Masquer les cheveux blancs

Cheveux blancs vs cheveux gris : comment masquer ou assumer

Un cheveu est soit pigmenté, soit blanc. En fait, une personne qui a peur de devenir grise en vieillissant pourrait être réconfortée de savoir que les cheveux gris n’existent pas vraiment. Les cheveux gris sont une illusion d’optique – le produit de cheveux colorés mélangés à des cheveux blancs.

Combinaison de pigments

Votre couleur de cheveux est un produit de deux pigments dans la tige capillaire, l’eumélanine et la phomélanine. Toutes les couleurs de cheveux sont une combinaison de ces pigments. Plus il y a d’eumélanine dans vos cheveux, plus ils seront foncés. Plus il y a de phomélanine dans vos cheveux, plus ils seront rouges. Comme l’a décrit Barry Starr, généticien de l’Université Stanford, une personne blonde a un peu d’eumélanine et peu ou pas de phomélanine, une personne aux cheveux auburn a beaucoup d’eumélanine avec un peu de phomélanine, une rousse est toute en phomélanine et très peu en eumélanine, etc.

Cause du mystère

Le cheveu gagne sa pigmentation naturelle, sa couleur, au niveau du follicule pileux. Et comme pour tout ce qui concerne votre apparence naturelle, le mélange particulier de pigments qui entre dans vos cheveux est une fonction de la génétique. La couleur des cheveux est une combinaison des effets de nombreux gènes – un processus qui reste un mystère même pour les scientifiques.

Assumer ses cheveux gris

Vieillissement des follicules pileux

Vos gènes ne changent pas, de sorte qu’à la fin de l’âge adulte, la couleur de vos cheveux ne change pas au gris. Avec l’âge, les follicules pileux cessent tout simplement de produire des pigments. C’est ce qu’on appelle l’achromotrichie, qui se produit lorsque les cellules productrices de pigment dans le follicule meurent et ne sont pas remplacées. Quand l’achromotrichie se produit dans un follicule, le pigment ne s’estompe pas, il s’éteint. Ces cheveux poussent encore, mais ils n’ont pas de couleur du tout. C’est du blanc pur, pas du gris.

Effets

Plus vous avez de blanc, plus vos cheveux ont l’air gris. C’est semblable à une photo en noir et blanc dans un journal. Quand vous regardez une telle photo à la loupe, vous voyez qu’elle est composée de milliers de petits points noirs sur fond blanc. Reculez, et il a l’air gris. Une fois que tous les follicules pileux ont subi l’achromotrichia, vos cheveux sont complètement blancs. Achromotrichia se produit à des rythmes et à des moments différents selon les personnes. Certains deviennent gris ou même complètement blancs relativement tôt dans leur vie ; d’autres conservent au moins une certaine couleur toute leur vie.

Idée fausse

Le folklore est plein d’histoires sur les cheveux des gens qui blanchissent rapidement sous un stress intense. Cependant, la partie exposée de chaque tige capillaire – la partie que vous pouvez voir – est en fait constituée de cellules mortes. Il ne peut pas changer de couleur spontanément, bien qu’il puisse être décoloré par le soleil ou des facteurs environnementaux, ou vous pouvez le teindre. Pourtant, devenir blanc du jour au lendemain est possible. Comme l’explique l’auteure sur la santé et animatrice à la radio, une affection appelée alopécie areta peut faire tomber de grandes quantités de cheveux d’une personne en un court laps de temps. Quand l’alopécie areta se produit, vous perdez presque exclusivement des poils pigmentés. Les cheveux ne deviennent pas blancs, les cheveux colorés tombent.



L’article " Cheveux blancs vs cheveux gris : comment masquer ou assumer " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation