exposition Barbie

Exposition Barbie : anniversaire de la poupée au Musée des Arts Décoratifs

Depuis 61 ans, la poupée Barbie berce l’enfance des petites filles. Conçue par la créatrice Ruth Handler, qui s’inspira étroitement de la poupée allemande Bidl Lilli, Barbie a connu un succès immédiat. Barbara en référence à la fille de Ruth Handler, autrement dit Barbie, est un jouet phare et a permis à de nombreuses fillettes d’imaginer leurs futures vies de femmes indépendantes. Barbie se veut être à la fois un symbole d’émancipation et de libération de la femme.

Populaire dès sa sortie, le nombre annuel de ventes s’élève à 58 millions d’exemplaires dans le monde. La poupée Barbie est donc l’incarnation d’un monde qui bouge, ce qui se traduit par des collections variées et novatrices comme Barbie Fashionista sortie en 2016. Une chose est sûre depuis sa création, notre Barbie n’a pas pris une ride. Et l’exposition Barbie est la preuve incontestable qu’elle fait désoramis partie du panthéon de la société de consommation. Explications.

Barbie, une poupée aux reflets iconiques

Cette jolie blonde de 30cm est le fantasme de toute une génération. Avec son corps de rêve, sa poitrine généreuse, sa crinière dorée, sa taille de guêpe et son make up parfait, elle a conquis le cœur de milliers d’enfants mais pas seulement. Si Barbie est un jouet avant tout, elle n’en est pas moins une icône de la mode et de la haute couture. En effet sa somptueuse garde-robe comporte une multitude de vêtements, de perruques, de chaussures et d’accessoires toujours à la pointe de la mode.

Chanel, Dior, Gucci, Lagerfeld, Vuitton, toutes les plus grandes pointures ont habillé notre pin-up préférée. En arborant ces habits griffés, Barbie s’affirme en tant qu’esthète et femme de caractère. Inspirant le milieu du cinéma, de la musique, de la BD, du pop art et plus récemment des réseaux sociaux, elle gravite dans toutes les sphères et sera probablement l’influenceuse de demain. Avec l’exposition Barbie, son universalité est enfin reconnue à sa juste valeur.

La poupée Barbie au fil du temps

poupée BarbieLa poupée Barbie a su évoluer avec son temps, s’adapter en fonction des sociétés et des époques. L’archétype de la blonde californienne se transforme peu à peu en femme forte et ambitieuse. En féminisant des métiers typiquement masculins, Barbie est la première femme astronaute à aller sur la Lune et ce, bien avant Neil Armstrong. Présidente de la république, militante pour le droit des femmes, ingénieur en informatique ou encore pilote de course, elle multiplie les expériences professionnelles. Voilà une poupée qui en a sous le talon !

Par ailleurs, dans les années 1970, la diversité ethnique et la ségrégation raciale prennent de plus d’ampleur dans les médias, poussant Ruth Handler à innover une fois de plus. En 1980, la première poupée Barbie noire voit le jour et amorcera le début d’une longue collection prometteuse. C’est en 2019, que des poupées asiatiques, africaines, rousses, voilées mais aussi « curly » sont mises en vente pour permettre aux petites filles du monde entier de s’identifier à cette beauté plastique, que l’on peut détailler sous toutes les coutures à l’exposition Barbie. La poupée la plus célèbre au monde est désormais le miroir de notre société en perpétuelle évolution.

L’exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs, la consécration d’une idole

Mondialement connue et adorée de tous, Barbie peut désormais compter sur une exposition à son image, qui lui est entièrement dédiée. A l’occasion des 60 ans de la poupée, le Musée des Arts Décoratifs de Montréal célèbre celle qui a nourrit l’imaginaire de nos charmantes petites têtes à couettes. Ce n’est pas moins de 1000 figurines exposées, avec parmi elles des exemplaires uniques et des vedettes hollywoodiennes comme Marylin Monroe, Audrey Hepburn ou encore Beyoncé. Du tailleur « pied de poule » Chanel aux imprimés Versace, vous retrouverez toutes les toilettes incontournables de notre blonde sexy.

Accessible à tous, l’entrée gratuite de l’exposition Barbie vous permettra de voyager à travers les époques, les styles vestimentaires et les pays. Cette exposition parlera à toutes les femmes de 7 à 77 ans et sera l’occasion de partager un moment inoubliable en compagnie d’une sacrée vedette. Le succès intemporel de Barbie n’est que le début d’une histoire légendaire qui n’a pas fini de nous surprendre.



L’article " Exposition Barbie : anniversaire de la poupée au Musée des Arts Décoratifs " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation