complément alimentaire

Riches en nutriments, notamment en vitamine B et en lipides, les complémentaires alimentaires nourrissent la fibre capillaire et améliorent l’élasticité des cheveux. Ils préservent également la santé des cheveux et renforcent leur défense contre la sensibilité, les cassures, les chutes, etc. L’utilisation des complémentaires alimentaires se place au premier rang des meilleures astuces pour le traitement des cheveux. Voici une sélection des meilleurs compléments alimentaires à utiliser !

La levure de bière

Il s’agit du complément alimentaire pour cheveux le plus connu. L’usage de la levure de bière va bien au-delà de son application dans le traitement des cheveux. Elle est utilisée entre autres dans le processus de fermentation de la bière, d’où son appellation. Il s’agit d’un excellent complémentaire alimentaire tant ses bienfaits pour les cheveux sont nombreux.

La levure de bière agit sur le constituant principal du cheveu, c’est-à-dire la kératine, en stimulant, grâce à sa richesse en vitamine B1, B5, B8 et B9, une meilleure synthèse de cette protéine pour cheveux. Grâce à cette action, la levure de bière renforce la fibre capillaire, assouplit la chevelure tout en la protégeant des cassures.

Un autre bienfait de la levure de bière réside dans sa capacité à purifier le cuir chevelu et à atténuer la formation de la graisse sur les cheveux. L’usage de la levure de bière est le traitement idéal pour les cheveux à tendance grasse. Afin de profiter au maximum des effets positifs de la levure de bière, il est nécessaire de privilégier sa consommation sous forme de gélules en cure de 1 à 3 mois, et ce, à chaque changement de saison. Toutefois, il n’est pas exclu de l’utiliser de manière préventive.

aliments et cheveux

La spiruline

Cyanobactérie très riche en antioxydants, en zinc et en vitamines B, la spiruline est beaucoup plus qu’un simple complément alimentaire pour les cheveux. Elle est, en effet, d’une grande utilité en manucure et pédicure en plus de favoriser le renforcement du système immunitaire.

Tout comme la levure de bière, la spiruline agit activement sur la kératine en accélérant sa synthèse et entretient la fibre capillaire. Son action sur les cheveux diffère de celle de la levure de bière dans le sens où elle apporte brillance et force. Consommer de la spiruline est un moyen simple pour faciliter la pousse des cheveux. Une quantité raisonnable de 2g à 5g suffit pour des effets durables.

La gelée royale

La gelée royale est plus efficace dans la protection du cheveu. Sa fonction principale est la régénération cellulaire. C’est le complément alimentaire adapté pour avoir des cheveux résistants et en parfaite santé. Les nutriments emmagasinés dans la gelée royale (vitamines, lipides, désoxyribonucléiques, antioxydants, etc.) mettent en valeur toutes ses propriétés régénératrices et nourrissantes pour le cheveu. Elle convient aux cheveux secs, ternes et susceptibles aux cassures.

Le concours des huiles essentielles

Les huiles essentielles ou huiles végétales sont très connues pour être les partenaires de bien-être humain les plus connus. Elles sont aujourd’hui présentes dans la plupart des produits cosmétiques pour cheveux en vente sur le marché.

Les vertus des huiles naturelles pour les cheveux se résument beaucoup plus à leur richesse en acides gras fondamentaux. L’huile de ricin, l’huile essentielle de tea tree et l’huile de coco hydratent, assainissent et influent positivement sur la croissance capillaire.