marque streetwear

Les marques streetwear Stüssy et Carhartt Wip, une image de l’Amérique !

L’histoire du vêtement est largement dictée par les évolutions de la société. Levi’s par exemple n’était au départ qu’un simple fabricant à la recherche de vêtements solides pour équiper les chercheurs d’or au temps de la grande ruée. En Amérique, c’est bien souvent la rue et le quotidien des gens d’en bas qui ont inspiré les plus belles réussites vestimentaires. Ainsi est né le streetwear, véritable mouvement esthétique en perpétuel remise en question.

Si le streetwear est par définition un style évolutif, il n’en demeure pas moins tracté par des marques iconiques. Certaines de ces marques ont en effet su d’abord proposer de nouvelles tendances avant de muer pour s’adapter aux évolutions des attentes des jeunes au fil des générations. Parmi elles, les marques streetwear Stüssy et Carharrt Wip sont sûrement les plus emblématiques car elles ont façonné les goûts des aficionados de la culture de la street pendant des décennies. Présentation.

Stüssy, la créativité au service de l’élégance

La marque Stussy a été créée par Shawn Stussy au début des années 80. Ce résident de la côte californienne fut d’abord un fabricant de planches de surf sur lesquelles il apposait sa griffe, en gribouillant sa signature à l’aide d’un large marqueur. Il eut alors l’idée de se diversifier en vendant des T-shirts, des shorts et des casquettes flanqués du même logo reconnaissable entre tous. Ainsi est née l’emblématique marque Stussy, dont la réussite débordera largement le petit monde du surf californien.

En 1984, Shawn fait une rencontre décisive. Il s’associe avec Franck Sinatra, sans relation avec le chanteur, qui apporte un peu de son capital pour développer le business. Très vite, cette collaboration entre un street-artist et un homme d’affaires avisé porte ses fruits et dès 1988, la marque est présente en Europe puis ouvre rapidement un magasin dans le quartier hype de Soho à New-York. La suite n’est qu’une suite de réussites pour la marque, qui est notamment connue pour développer de nombreux partenariats avec d’autres marques streetwear.

streetwear Stussy

Carharrt, quand l’efficace se fait luxueux

En 2019, Stussy s’associe avec Carhartt Wip pour concevoir une très belle collection capsule limitée. Cette collaboration était très attendue tant ces deux marques streetwear sont représentatives du mouvement. Carharrt Wip est indissolublement liée aux chemins de fer et aux mouvements syndicaux. Lancée peu avant le début du vingtième siècle, cette griffe fut d’abord l’étendard des syndiqués du secteur qui appréciaient le confort et la fonctionnalité de ces vêtements de travail.

Pendant près d’un siècle, Carharrt Wip est restée cantonnée au monde du travail mais à partir des années 80, la marque se diversifie et fait de l’œil au monde du sportswear. Ce sont d’abord les skateurs qui l’adoptent et vont lui offrir la couverture médiatique mondiale dont elle avait besoin pour évoluer. De prestigieuses collaborations dans les années 2000, dont la plus fameuse avec Van’s, achèveront de lui donner l’aura qu’elle conserve aujourd’hui. Solidité, efficacité et esthétisme sobre pour tous !

Des marques streetwear intemporelles

Les marques streetwear ont toutes leur histoire personnelle. Certaines sont issues du monde du travail et ont influencé les modes tandis que d’autres se sont avant tout appuyé sur l’usage des populations pour ensuite leur proposer des modèles qui leur correspondaient. Les marques streetwear sont ainsi toujours proches de leur public car adaptatives par nature. Et la plupart des fournisseurs de ces griffes ont embrassé cette philosophie qui veut que le client définisse toujours les codes.

C’est notamment le cas de SVD, un distributeur numérique, pétri de culture streetwear et véritable caverne d’Ali Baba pour les accrocs au genre. Ici, on trouve des chaussures, des vêtements et des accessoires issus des collections de marques les plus prestigieuses. Bien plus qu’un site marchand, leur vitrine virtuelle est aussi un catalogue de références, compilées dans un blog extrêmement riche. Histoire, mode de vie et tendances, tout y est pour faire de vous un puits de science de la culture streetwear !



L’article " Les marques streetwear Stüssy et Carhartt Wip, une image de l’Amérique ! " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation