cheveux crépus

Depuis le mouvement « Nappy Hair » et la vague de retour au naturel observée dans les années 2010, de plus en plus de femmes arborent fièrement leurs cheveux crépus. Mais après des décennies de camouflage, de lissage et de défrisage qui ont contribué à détériorer la beauté du cheveu afro, elles ont besoin de se réapproprier leur texture naturelle et apprendre à s’en occuper. Comment prendre soin des cheveux crépus sans les dénaturer ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Choisir des produits adaptés au soin des cheveux crépus

Naturellement plus secs et plus fragiles que les cheveux de type caucasien, les cheveux crépus ont besoin de soins ciblés pour être en bonne santé. Il est donc recommandé d’utiliser des produits cosmétiques afro, spécialement conçus pour en prendre soin. La marque de shampoings et soins CANTU notamment, est particulièrement réputée.

En outre, il faudra vous assurer que votre cosmétique afro ne contient pas des substances comme les sulfates, les huiles minérales et dérivés de pétrole, le silicone ou encore l’alcool. Loin d’être des alliés pour prendre soin des cheveux crépus, elles ont tendance à accumuler des saletés sur le cuir chevelu, à étouffer le cheveu et provoquer sa sécheresse. Leur utilisation fréquente et prolongée endommage vos cheveux sur le long terme.

C’est pourquoi, il faudrait privilégier l’usage de soins pour cheveux afro plus naturels, comme les huiles végétales et essentielles, les beurres végétaux, les argiles et poudres naturelles, les plantes, et même les fruits et légumes. Plusieurs marques proposent également des produits sains et adaptés au soin des cheveux bouclés, frisés et crépus.

Adopter une routine saine

L’hydratation, la nutrition et la régularité sont les clés d’une belle chevelure afro. Prendre soin des cheveux crépus induit nécessairement la maîtrise de ces notions. En effet, il est important d’hydrater ses cheveux régulièrement pour éviter qu’ils ne s’assèchent. Pour ce faire, vous pouvez faire des masques profonds, appliquer des soins sans rinçage hydratants ou encore utiliser la méthode LOC (Liquid Oil Cream) ou ses déclinaisons.

En plus de l’utilisation d’un cosmétique afro, n’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur afin d’optimiser l’hydratation externe. Aussi, n’hésitez pas à nourrir vos cheveux en insérant des huiles et beurres végétaux dans votre routine d’hydratation et en faisant fréquemment des bains d’huile. Une bonne routine de soin des cheveux crépus vous permettra d’avoir une chevelure resplendissante de santé et de beauté.

soin cheveux crépus

Protéger efficacement ses cheveux  crépus

Outre les différents soins pour cheveux afro, ceux-ci ont également besoin de protection. Celle-ci passe notamment par les coiffures protectrices comme les chignons, les nattes et les vanilles qui permettent de garder les longueurs et les pointes à l’abri des agressions extérieures. Mais attention, il faut éviter les coiffures trop serrées qui peuvent engendrer une alopécie de traction, parfois irréversible.

De même, protégez vos cheveux pendant la nuit en faisant une à quatre tresses et en portant un bonnet en satin ou en soie. Cela permet de prendre soin des cheveux crépus en évitant les frictions et en les gardant hydratés toute la nuit.

Avoir les bons gestes

En raison de leur fragilité, les cheveux afro doivent être traités avec douceur. Ainsi, ne les peignez jamais lorsqu’ils sont secs. Pour les démêler, il faut qu’ils soient humides et saturés d’un cosmétique afro démêlant ou d’un après-shampoing naturel. Pour cette étape délicate, privilégiez le démêlage aux doigts, avec un peigne à dents larges ou une brosse adaptée à cet usage.

Par ailleurs, il est conseillé d’éviter d’exposer vos cheveux à des températures trop extrêmes afin de ne pas les brûler. Pour prendre soin des cheveux crépus, évitez au maximum l’utilisation du sèche-cheveux et du lisseur. Ainsi, en plus des soins pour cheveux afro, il est essentiel d’avoir des gestes doux et protecteurs.