montre automatique homme

Une montre automatique homme peut être particulièrement imprévisible. Le matin elle fonctionne bien et à un moment de la journée, elle s’arrête. Si le propriétaire n’arrive pas à résoudre lui-même le problème, il doit l’emmener chez un professionnel horloger pour éviter d’agrandir les dégâts. Il se peut aussi que la montre se remette en marche mais qu’elle n’affiche plus l’heure correctement. Là encore, il faut qu’elle soit consultée par un expert. Voici alors quelques raisons les plus habituelles pour lesquelles ce type de bijou de poignet s’arrête de manière soudaine. Les connaître permet au propriétaire de les prévoir, d’augmenter le type de réparation nécessaire et son coût.

Problème de vis qui se desserre

Le desserrage de vis est un problème assez courant. Cela arrive souvent quand la montre automatique est portée même en faisant des activités brutales comme du sport. Pour l’éviter, il suffit d’enlever la  montre avant de faire les exercices qui requièrent des mouvements trop brusques. Dans le cas où on oublie ce geste et que la montre s’est arrêtée, il y a quelques étapes à suivre pour résoudre le problème. Il faut ouvrir l’intérieur de la montre pour voir la vis qui s’est retirée du mécanisme. Il faut ensuite repérer son emplacement et la remettre en place. Il faut néanmoins avoir un kit adapté pour faire cette opération.

Des débris qui bloquent le mécanisme

Au fil du temps, des poussières ou des saletés peuvent pénétrer à l’intérieur de la montre automatique homme. Elles peuvent finir par bloquer son mécanisme et l’arrêter. Pour l’éviter, la montre doit régulièrement être entretenue et nettoyée. Un professionnel seul peut faire cette opération car elle est particulièrement délicate. Il ne suffit pas de nettoyer son extérieur mais son intérieur également. Chaque élément nécessite d’être huilé pour optimiser son fonctionnement.

Le ressort moteur qui se casse

montre tendance HDans la plupart du temps, les ressorts se brisent pour deux principales raisons. La première raison est qu’ils vieillissent naturellement. Ils finissent alors par s’user et se casser. La seconde raison est qu’ils soient soumis à une pression de serrage trop sévère. Ils ne résistent plus et ils se brisent. Il faut noter que dans une montre automatique homme, un mécanisme spécial veille à ce que les mouvements ultérieurs du rotor soient restreints pour empêcher un serrage exagéré du ressort moteur. Dans le cas d’un modèle ancien, le ressort peut ne plus supporter cette tension maximale considérée comme normale. Pour prévenir ce problème, il n’y a rien de mieux qu’un entretien régulier chez un professionnel. Il reconnaît facilement les pièces qui nécessitent d’être remplacées. La réparation quant à elle consiste à remplacer le ressort endommagé.

Le mécanisme de remontage automatique qui s’use

Plusieurs anomalies peuvent être la cause d’un mécanisme de remontage défectueux. Cela peut arriver suite à un choc violent qui a cassé l’axe du rotor. C’est également possible si la montre automatique est ancienne et que ses pièces sont vétustes. Dans ce cas, sa réparation serait plus difficile car cela requiert un remplacement de plusieurs pièces à la fois. Celles-ci peuvent être onéreuses et difficiles à trouver.

Notes et conseils

Les raisons de l’arrêt brusque d’une montre automatique peuvent donc être différentes. Néanmoins, tous ces problèmes peuvent être évités. La première chose à faire pour les prévenir est de procéder à des entretiens réguliers de la montre. Il est également nécessaire de la nettoyer de temps en temps pour éviter que les saletés s’accumulent et pénètrent dans son intérieur. Et pour éviter qu’elle se casse ou que ses pièces se desserrent, elle ne doit pas être portée quand on fait des activités brutales.

En cas de dommage, il est recommandé de toujours aller voir un professionnel pour éviter de faire des bêtises.