coupe visage rond

Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle coupe de cheveux, il ne suffit pas de repérer les dernières tendances, la forme de votre visage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Voici donc un guide pour trouver les coupes de cheveux les plus parfaites pour un visage rond.

Comment savoir si vous avez un visage rond

Prenez simplement une photo de vous face à l’appareil, puis tracez le contour de votre visage pour en voir la forme. Si vous préférez ne pas utiliser d’appareil photo, tracez le contour de votre visage sur un miroir avec un marqueur effaçable (ou tout autre objet qui s’enlève facilement).

Les visages ronds sont généralement assez courts et ont un front plus large, avec souvent des joues plus pleines et un menton arrondi.

Si vous avez une forme de visage ronde, vous reconnaîtrez les caractéristiques suivantes :

  • Votre visage a à peu près la même largeur et la même longueur, ce qui crée une forme de cercle.
  • Votre front et votre mâchoire sont approximativement de la même largeur.
  • Votre menton est de forme arrondie, sans lignes ni angles durs.
  • La ligne de votre mâchoire est ronde et pleine.
  • Votre front est large et rond à la naissance des cheveux.
  • Votre visage est plus large au niveau des pommettes.

Toutes ces caractéristiques s’ajoutent à la forme du visage qui est très symétrique et présente généralement des pommettes hautes, qui, combinées à la rondeur de votre visage, créent une apparence jeune !

Si vous avez une forme de visage ronde, l’objectif est d’ajouter de la longueur et d’éviter la largeur. Un visage rond nécessite des coupes de cheveux, des styles et un maquillage qui aideront à réduire la rondeur et à créer une forme plus flatteuse.

visage rond

Coupes de cheveux à opter pour les visages ronds

Quel type de coiffure choisir si vous êtes une femme et avez un visage rond ?

Les coupes de cheveux asymétriques conviennent parfaitement aux femmes au visage rond, surtout si vous optez pour un style dégradé et légèrement crêpé. Les ondulations et les coiffures au fer plat avec des extrémités arrondies sont toutes deux bonnes. La règle est simple : si vous voulez dissimuler quelque chose, accentuez autre chose.

  • Évitez les franges droites et lourdes, car elles créent une ligne horizontale qui élargit visuellement votre visage.
  • Quelle que soit la coiffure que vous choisissez, essayez de laisser les mèches allongées sur les côtés de votre visage. Elles rendront votre visage plus fin.
  • Pensez à une frange latérale allongée.
  • Un volume supplémentaire sur le dessus allonge et affine également votre visage.

Meilleures coupes et coiffures pour hommes au visage rond

La meilleure coiffure pour les hommes au visage rond est une coupe courte à l’arrière et sur les côtés (un dégradé moyen ou haut) avec un peu de longueur sur le dessus. Cette coupe de cheveux vous permettra de réaliser un « pompadour », un « slick back », un « quiff », ou un « undercut ». L’objectif est d’utiliser vos cheveux pour allonger votre visage et éviter d’ajouter de la largeur.