la couleur des yeux 

De nos jours, il est presque facile de changer la couleur de ses yeux comme quand on change de vêtements. D’ailleurs, savez-vous que la couleur des yeux est déterminée par la génétique ? De ce fait, ils peuvent naturellement changer de couleur. Cela est dû en général à l’expansion ou à la contraction de l’iris lorsqu’il y a présence de la lumière ou encore à mesure que votre iris prend de l’âge. Vos yeux peuvent donc devenir progressivement avec le temps plus foncés ou plus clairs.

Par ailleurs, de nos jours, il est tout à fait possible de changer complètement la couleur de ses yeux grâce à l’évolution de la technologie. Découvrez dans cet article, toutes les manières possibles de changer les couleurs de vos yeux.

Comprendre le fonctionnement des yeux en rapport avec la couleur

Il est avant tout nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des yeux avant d’entrer dans les détails des différents procédés chirurgicaux.

Il convient donc dans un premier temps de découvrir le rôle de chaque partie des yeux. L’iris est celui qui est à l’origine des yeux. C’est la zone colorée située au centre de l’œil. L’iris est unique, c’est la raison pour laquelle il est utilisé comme une empreinte digitale. Pour faire simple, l’iris est donc l’acteur principal dans le changement de couleur des yeux sans aborder les détails bien évidemment.

la couleur des yeux 

La kératopigmentation : changer les couleurs des yeux

La kératopigmentation est un protégé chirurgical spécialisé dans le changement de couleur des yeux. Il s’agit d’une injection intra cornéenne de pigment suite à une tunnelisation au laser femtoseconde. Pendant le procédé, le patient sera sous anesthésie locale. C’est tout un terme scientifique, mais pour être plus clair, c’est l’application de quelques gouttes de collyre anesthésiques sur l’œil pour faciliter l’intervention.

Ensuite, un pigment sera injecté dans l’œil afin de recouvrir la couleur initiale de votre œil et donnez une nouvelle couleur selon votre préférence. Cependant, à ce jour les scientifiques chirurgiens ophtalmologistes ne disposent pas assez de recul afin d’évaluer les risques de ce procédé qui certes promet un changement de couleur des yeux sur le long terme.

Changement de couleur des yeux : la pose des prothèses

La pose des prothèses consiste à implanter un implant selon la couleur de votre choix. Il s’ agit d’un implant en silicone qui va se placer entre l’iris naturel et la cornée. Ce procédé s’effectue à partir de l’incision de feuille de livre au laser. Ainsi, le changement de couleur va pouvoir être visible grâce au camouflage de l’iris par l’implant.

Toutefois, il est essentiel de porter à votre connaissance que ce procédé est le procédé chirurgical le plus risqué. En outre, compte tenu des risques de la pose des prothèses, cette opération n’a pas reçu d’autorisation venant de l’Union européenne et est strictement interdite aux États-Unis.

Le port de lentilles de contact est sans doute le moyen le moins risqué pour tous ceux qui veulent changer la couleur de leurs yeux. Il est tout de même recommandé de le porter sous contrôle médical.