La chirurgie esthétique a connu un réel essor en raison des nouvelles techniques mises au point pour les différentes opérations. L’une de ces techniques est la liposuccion. Elle est aujourd’hui la plus répandue au monde, notamment en Tunisie. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la liposuccion ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

La liposuccion, qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à réaliser une aspiration par une incision de la graisse en excès d’une partie du corps. Encore appelée lipoaspiration, cette technique fait partie des techniques les plus utilisées dans le monde en matière de chirurgie.

L’opération en elle-même dure en moyenne entre vingt et quatre-vingts minutes en fonction du cas. Vous pouvez trouver un excellent chirurgien esthétique en Tunisie pour la pratique de la liposuccion.

Comment se déroule une liposuccion ?

Une opération de liposuccion se prépare. Sa pratique suit donc des étapes.

Les préliminaires avant l’opération

Certains préliminaires sont nécessaires avant de passer à l’opération proprement dite. Il s’agit premièrement de simples consultations avec le chirurgien plasticien. Ce dernier va étudier les demandes du patient et procéder à des examens. Une fois les examens terminés, il y a un délai obligatoire à respecter avant l’opération. Ce délai de quinze jours au moins sert de période de réflexion au patient. L’objectif est de s’assurer qu’il est déterminé à aller au bout.

Ensuite, le chirurgien présente au patient un dossier opératoire et un devis parfaitement détaillé. Il doit également réaliser un bilan sanguin et une consultation avec anesthésie. Ce sont des mesures de sécurité pour s’assurer que le patient n’est pas allergique à certaines substances contenues dans les produits.  

Le déroulement de l’opération

Après avoir passé les étapes préliminaires à son patient, le chirurgien esthéticien peut passer à l’opération. Pour ce faire, il réalise d’abord une anesthésie. Tous les types d’anesthésies sont possibles en fonction du cas :

  • Anesthésie locale avec sédation ;
  • Anesthésie générale si la graisse à retirer est importante.

Une fois l’anesthésie réalisée, l’étape suivante est l’incision. Elle se fait généralement dans un repli de la peau. Il faut ensuite y introduire des canules pour aspirer la graisse. Les canules sont en réalité des petits tubes capables de tenir dans la petite incision réalisée.

Les mesures post-opératoires

Un suivi du patient est nécessaire après l’opération. La liposuccion provoque des courbatures qui peuvent durer plusieurs jours. De plus, il peut arriver que des œdèmes apparaissent à certaines parties du corps. Le médecin peut alors prescrire des médicaments en fonction des patients. Certains recommandent d’effectuer des massages réguliers afin de répartir équitablement la graisse restante et éviter les irrégularités et déformations.

Les avantages de la liposuccion

La liposuccion est une technique d’intervention très appréciée aussi bien par les chirurgiens que par les patients. Elle est assez courte, ce qui facilite la tâche pour le médecin. De plus, étant donné que le surplus de graisse est retiré, il est plus aisé de remarquer la différence.

Il faut aussi noter que contrairement aux autres types d’interventions chirurgicales, la liposuccion n’est pas vraiment douloureuse. Le temps de récupération également est assez court : deux mois au maximum. Vous ne regretterez surement pas d’avoir opté pour une intervention de ce type.