bijoux indiens

Notre vieux monde occidental a toujours été attiré par les charmes mystérieux de l’Inde. Depuis les aventures d’Alexandre le Grand jusqu’aux portes du pays, bien des voyageurs lui ont emboîté le pas, portés par des passions, des convictions ou tout simplement un goût immodéré pour la découverte des cultures différentes de la leur. Le sous-continent a su les accueillir avec tous ces charmes, sa capacité à émerveiller et à retenir, notamment grâce à la vivacité de ses traditions qui s’expriment par exemple dans son artisanat traditionnel préservé.

C’est ainsi que la marque de mode et d’accessoires éthiques Curiosity Lab est d’abord le fruit d’une rencontre entre une créatrice aventurière et un monde traditionnel bien vivant.

De ce contact est née l’envie de faire partager aux consommateurs occidentaux toute la magie des savoir-faire ancestraux qui rythment le travail des grands maîtres et des petites mains de tous les ateliers d’Inde. Voici donc une présentation de la philosophie, des engagements et bien sûr des produits de Curiosity Lab.

Curiosity Lab, la maison d’une créatrice polyvalente

curiosity labLa fondatrice de la marque de mode et d’accessoires éthiques Curiosity Lab est la créatrice Émeline Grasset. Chapelière et styliste de formation, elle fait ses premiers pas dans le monde de la mode au sein de la prestigieuse maison Hermès avant de s’envoler pour l’Inde et ses mystères.

Sur place, elle crée sa propre marque, Purple Jungle, qui deviendra très vite une référence dans tout le sous-continent, travaille ses connaissances de l’artisanat en participant à l’architecture d’intérieur et à la décoration de bâtiments d’exception avant de revenir en France après 15 ans passés à s’enrichir de la culture indienne.

Forte de ce nouveau bagage technique et spirituel, elle décide de partager son amour pour cette culture hors du commun en créant la marque Curiosity Lab. Lancée en 2018, cette enseigne se veut la promotrice de savoir-faire ancestraux, souvent ignorés par les grandes institutions du prêt-à-porter ou de la décoration d’intérieur en série. L’idée est avant tout de pérenniser ces compétences, et de leur redonner leurs lettres de noblesse tout en les associant avec finesse aux méthodes et à la modernité européenne.

sac curiosity Lab

Une marque de mode et accessoires éthiques indiens

Pour faire vivre la culture indienne, Curiosity Lab a fait le choix de ne pas se limiter aux seuls vêtements. Bien sûr, ceux-ci constituent une excellente porte d’entrée dans le monde de la créatrice, notamment parce qu’ils concilient le confort et les formes exigées par la modernité avec la douceur des tissus ou la chaleur des couleurs traditionnelles. Curiosity Lab est un véritable déclencheur de tendances qui réunit en un seul mouvement le passé et le futur et offre aux femmes comme aux hommes la possibilité de se faire plus beaux tout en rendant hommage à l’artisanat.

Par ailleurs, la marque de mode et accessoires éthiques Curiosity Lab propose une grande variété d’accessoires issus des savoir-faire et de la tradition du sous-continent. On peut ainsi trouver dans son catalogue des bijoux sertis de pierres semi-précieuses mais aussi des sacs, des pochettes ou des trousses de toilette.

Enfin, quoi de mieux pour mettre en avant le talent des artisans tisserands indiens que le linge de maison ? Housses couettes, taies d’oreillers ou courtepointe Bistar, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour embellir votre décoration intérieure !

La passion de l’artisanat indien sous toutes les formes

En tant que marque de mode et accessoires éthiques indiens, Curiosity Lab ne pouvait pas oublier d’inclure dans son catalogue des objets de décoration directement inspirés de l’univers indien. On pourra ainsi y trouver des bougeoirs, des miroirs, des bibelots, des boîtes ou encore des tapis, tous des haute qualité et en plein accord avec les codes esthétiques de l’Inde. Car pour la créatrice, rien de plus important que de savoir promouvoir les techniques ancestrales.

C’est ainsi que tous les bijoux proposés par l’enseigne sont fabriqués à la main par des artisans implantés au pays. Les vêtements sont eux aussi conçus à partir de techniques d’origine indienne, comme par exemple le blockprint, une technique qui utilise des pigments d’indigo et un bloc de bois pour les imprimer au tissu.

Les deux boutiques de l’enseigne, situées à Paris et La Baule, sont ainsi de vraies portes ouvertes sur un continent que nous connaissons mal en Europe mais qui recèle pourtant de formidables trésors de savoir-faire et de techniques.

A vous de les découvrir !