Le savon est un produit cosmétique dont l’usage au quotidien est indispensable. Lorsqu’il est bio et 100 % naturel, en plus d’aider à nettoyer la peau, il possède de nombreuses vertus. Ainsi, les savons naturels sont disponibles dans une grande variété, chacune présentant ses particularités. Voici les différents types de savons naturels qui existent.

Le savon d’Alep

Fabriqué dans la ville syrienne dont il porte le nom, le savon d’Alep est reconnu pour ses propriétés astringentes, désinfectantes et purifiantes. Il est composé de baies, de laurier, d’huile d’olive et de soude. Pour sa préparation, ses ingrédients sont chauffés pendant plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre. La cuisson odorante est ensuite étalée et découpée à la main.

Il faut ensuite attendre 9 mois pour que les pains deviennent suffisamment matures et secs. Le savon ainsi obtenu est un traitement par excellence contre le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Hydratant et nourrissant, le savon d’Alep est adapté pour les personnes ayant une peau délicate et pour les tout-petits. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le rasage, la lessive ou comme shampoing.


Le savon au lait de chèvre

Comme son nom l’indique, ce savon est principalement composé de lait de chèvre, d’acides aminés et d’un ensemble d’ingrédients naturels. Grâce à sa teneur en phosphore, en acide gras et en calcium, le savon bio au lait de chèvre permet de rééquilibrer le pH de la peau. Il contribue ainsi à l’hydratation de cette dernière en apportant confort et douceur à l’épiderme. D’où l’importance d’en savoir plus sur ce savon naturel.

Ce savon est un allié de taille pour lutter contre :

  • l’acné ;
  • le vieillissement cutané ;
  • les démangeaisons ;
  • l’eczéma ;
  • les dermatoses ;
  • et les irritations.

Grâce à ses propriétés antibactérienne et antifongique, le savon bio au lait de chèvre représente un véritable soin de beauté. Il se prête à tout type d’utilisation que ce soit pour l’hygiène corporelle, les soins du visage et des cheveux.

Le savon de Marseille

Sans colorant et sain, le savon de Marseille est un produit 100 % naturel qui possède de nombreuses vertus comme expliquées ici. Il est composé de 72 % d’huile d’olives pures, de palme, de coprah, mais aussi de soude. C’est un savon saponifié à chaud au chaudron qui peut être utilisé immédiatement après sa fabrication.

Le savon de Marseille est dépourvu d’allergènes et ne contient aucune substance pétrochimique. Durable, il est un produit hypoallergénique qui soigne les plaies. Vous pourrez également l’utiliser pour votre vaisselle, le brossage de dent et le lavage des cheveux.


Le savon ayurvédique

Il s’agit d’un savon naturel issu de la médecine indienne. Principalement composé d’huile de coco et de diverses plantes aux vertus médicinales, ce savon agit sur la santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Son utilisation participe à l’amélioration de votre bien être au quotidien. Vous pourrez accompagner son emploi de séances de sport ou de méditation pour plus d’efficacité. Pensez également à changer votre alimentation. Vous en constaterez rapidement les effets positifs.

Les savons naturels se déclinent sous différents modèles dont la composition se veut dans tous les cas naturels. N’hésitez pas à opter pour celui dont les vertus répondent au mieux aux besoins de votre peau.