journaliste de mode

Conseils pour devenir journaliste de mode

De nos jours, devenir journaliste de mode est devenu tendance chez de nombreuses personnes. En effet, il s’agit d’un rêve qu’un grand nombre de lycéennes et étudiantes veulent réaliser, dès lors que la mode et le monde du web ont considérablement évolué. Vous voulez devenir journaliste de mode en ligne mais vous ne savez pas quelles sont les filières à suivre ? Vous vous demandez s’il est absolument nécessaire de passer par les écoles ou les formations diplômantes ? Découvrez dans cet article, tous les conseils utiles qui pourraient vous aider à savoir comment devenir journaliste de mode.

Le métier d’une journaliste de mode

La mode et le journalisme sont actuellement deux univers facilement combinables, car le monde de la beauté ainsi que des tendances fait désormais partie intégrante de la vie au quotidien. La mode mérite donc d’être relatée. D’autant plus qu’une journaliste de mode peut être subjective, c’est-à-dire qu’elle a le droit de donner un avis positif ou négatif, en plus de raconter les faits. Plus qu’une simple description des nouvelles tendances, elle est libre de partager ses impressions et de faire rêvasser les lecteurs.

Le quotidien d’une journaliste de mode consiste à être présente lors des défilés, suivre les stylistes pendant les préparatifs, interviewer les grandes stars de la mode, découvrir les nouvelles tendances, reconnaître les talents attrayants et défendre les valeurs sûres. Les journalistes de mode de renom ont l’opportunité de jouir d’un pouvoir certain. En effet, leurs énoncés ont un impact direct sur l’industrie de la mode, car ils sont à l’origine d’une bonne ou d’une mauvaise réputation d’une personne ou d’un événement. Les journalistes de mode peuvent lancer un artiste de haute couture ou au contraire enfouir toute une carrière de styliste, en impactant directement sur le chiffre d’affaires des boutiques de prêt-à-porter.

Quelles sont les compétences requises ?

La journaliste a pour missions de faire parler des nouvelles collections de la haute couture ou du prêt-à-porter, de présenter et commenter les défilés de fashion week, de partager les nouvelles tendances, etc. C’est un métier très passionnant, bien qu’il soit quelque peu fatigant. Certes, les places sont chères, mais avec de la persévérance, beaucoup d’efforts et surtout de la passion pour ce que vous faites, vous pourrez percer dans le domaine.
En outre, vous devez également disposer de certaines compétences comme :

  • Avoir un sens artistique bien développé, pour s’imprégner facilement du monde de la mode et partager de façon naturelle tous les faits à relater ;
  • Déborder de soif de savoir et être constamment à la recherche de nouvelles idées ou tendance, pour véhiculer une image bien à jour par rapport à la réalité ;
  • Avoir un excellent sens relationnel, pour faciliter les interviews et optimiser la réputation ;
  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en culture générale et dans l’univers de la mode.

Quelles formations suivre pour devenir journaliste mode ?

La mode par une passionnée du web peut être retracée par une personne non diplômée. En effet, avec beaucoup de motivation ainsi qu’un carnet d’adresses bien rempli, il est tout à fait possible de se faire connaître. Toutefois, si vous choisissez de travailler pour une entreprise digitale, les recruteurs peuvent vous demander une certification de formation professionnelle.

Les écoles de journalisme généralistes sont disposées à vous vous préparer à ce genre de métier. Sinon, il existe également des formations certifiantes, pour devenir journaliste de mode. Vous pouvez d’ailleurs effectuer des recherches sur Internet, pour intégrer une formation dispensée par des experts spécialisés dans le domaine. Cette formation dure en moyenne 2 ans et vous permet d’acquérir les savoirs de base et les compétences indispensables pour percer dans le domaine de la communication de cette profession.

Quels sont les débouchés du métier de journaliste de mode ?

En général, vous travaillez en indépendance car les postes pour une journaliste de mode sont rares et font peu objet de petites annonces. Ne cessez pas toutefois de développer votre réseau professionnel, car le bouche-à-oreille et avoir un carnet d’adresses bien fourni peuvent vous permettre de saisir efficacement les opportunités. En publiant des contenus attractifs et pertinents sur votre blog, par exemple, vous pourrez être repérée par une entreprise de grande envergure dans l’industriel de l’habillement.

Une journaliste de mode peut ainsi prendre des responsabilités au sein de l’équipe chargée de rédaction web de la société. Elle peut également évoluer vers d’autres domaines journalistiques ou bien travailler pour des entreprises de plus en plus prodigieuses.



L’article " Conseils pour devenir journaliste de mode " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation