veste softshell

Légère, confortable et maniable, la veste softshell est le vêtement indispensable pour les activités extérieures. Des softshell 2 ou 3 couches, dès softshell respirantes, avec manches amovibles, avec des matières comme le polyester ou élasthannes, des tissus déperlantes imperméables, des softshell pour les hommes, les femmes, vous avez le choix. Mais comment choisir sa veste softshell et où les trouver ? Découvrez comment choisir le modèle idéal pour vous.Pour partir à l’aventure à travers des paysages changeants et des conditions météo variables, la veste softshell est votre meilleure amie. Légères, respirantes et généralement imperméables, elles se portent comme une surcouche à votre tenue. Découvrons ci-dessous comment bien choisir sa softshell avec des conseils pratiques.

Qu’est-ce que la veste softshell ?

Mais avant toute chose, de quoi parlons nous ici, qu’est-ce qu’une softshell quelle est sa définition ?  La Softshell est une veste de protection chaude qui dispose de propriétés coupe-vent et déperlante. Le mot « Softshell » fait partie des anglicismes à la mode ces dernières années. Traduisible littéralement par « coquille molle » en français, la veste softshell est conçue pour vous apporter de la chaleur et vous protéger de la pluie. Le softshell convient bien aux activités ou exercices intensifs. Elle est composée de nylon tissé ou de polyester extensible, hautement respirant et résistant aux intempéries. La veste softshell se porte idéalement en substitution des 2e et 3e couches de protection de vêtements. Sa matière élastique lui permet d’être très confortable et agréable à porter, et également d’offrir une liberté de mouvement optimale. Ces caractéristiques la rendent idéale pour l’escalade, le vélo, le ski ou encore la randonnée.

veste softshell sans manche

Une veste softshell à toutes les épreuves

La Softshell est une veste fabriquée dans un tissu aux fibres serrées, qui a reçu un traitement chimique pour le rendre déperlant. Grâce à ce traitement chimique, la veste softshell supporte une pluie non violente de plus de 30 minutes. L’eau ne pénètre pas et glisse le long de la maille. Il est important de souligner que la Softshell ne protège pas des grosses averses. De plus, une fois trempé, le tissu sera assez long à sécher à cause de ses fibres serrées.

En règle générale, le tissu de la veste softshell est assez épais. Plus le tissu est épais, plus ce dernier tiendra chaud et coupera du vent glacial de l’hiver. Pour commander une veste softshell, le choix de l’épaisseur de la veste sera donc important en fonction de l’usage envisagé. Une veste trop épaisse sera bien moins polyvalente pour pratiquer du sport. Une des qualités premières du softshell est sa matière respirante. En effet, c’est l’une de ses qualités principales puisque la Softshell offre une protection contre le vent tout en garantissant une bonne évacuation de la transpiration. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée des pratiquants de sports en extérieur. Son tissu stretch apporte une liberté de mouvement incomparable avec toute autre veste de montagne. La Softshell est ainsi la plus extensible et la plus ajustée des vestes de montagne.

Bien entretenir sa veste softshell

Loin d’être une question anodine. Un grand nombre de personnes craignent de laver une veste en softshell de peur que la matière perde ses propriétés déperlantes et isolantes. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le lavage en machine d’un vêtement en softshell est conseillé à condition de suivre les indications sur l’étiquette.Toutefois attention, cela ne veut pas dire qu’une veste softshell nécessite de passer toutes les semaines en machine. Un lavage occasionnel permet d’enlever la saleté qui peut, sur le long terme, atténuer les propriétés respirantes du softshell. Il est donc recommandé de laver sa veste de temps à autre, à une température maximale de 30° et de choisir le programme délicat. Il est également recommandé de ne pas essorer le vêtement softshell en machine, ni de le mettre au sèche-linge. Il est fortement conseillé d’utiliser soit une lessive spéciale softshell, soit une lessive pour textile délicat.