Les cheveux ont besoin de soins réguliers afin d’être en bon état. Pour effectuer cet entretien, l’intervention d’une brosse notamment démêlante est nécessaire. De ce fait, l’on ne peut pas prendre n’importe quelle brosse pour s’occuper de ses cheveux.

Autrement, ces derniers seront abimés. Comment faire alors pour choisir une brosse démêlante adaptée et éviter la casse ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Choisir une brosse démêlante selon le type de cheveux

Le choix de votre brosse démêlante dépendra de votre type de cheveux. Ainsi, vous ferez un choix selon que vous avez des cheveux fins ou épais.

Choisir une brosse démêlante : pour des cheveux fins

Étant donné que les cheveux fins peuvent facilement s’emmêler, il leur est recommandé la brosse à cheveux à poils de sanglier. Cette dernière facilitera le brossage sans agresser la chevelure et repartira le sébum du cuir chevelu sur les longueurs.

Pour des cheveux épais

Pour celles qui ont des cheveux épais ou volumineux, choisir une brosse démêlante avec des picots est une excellente idée. Cette brosse doit également être large pour que vos cheveux bénéficient d’un bon démêlage.

Choisir une brosse démêlante selon le type de ses poils

Lors du choix de la brosse, il faudra prendre en compte le type de poils. Ils sont très importants, car c’est à partir d’eux que le brossage est réalisé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut des poils de qualité. Les meilleurs types de poils d’une brosse sont les suivantes :

  • Poils de sanglier ;
  • Poils de nylon ;
  • Picots en plastique ou en bois.

Les poils de sanglier sont les plus populaires. Leur douce texture favorise un bon démêlage capillaire. Les poils de nylon, quant à eux, sont également appréciés. Ils sont peu onéreux, donc accessibles à tous. De plus, ils sont disponibles sous plusieurs versions (soie, synthétique ou naturelle). Les picots sont plus recommandés pour les cheveux d’une certaine longueur. Pensez à vérifier l’implantation des picots et leur flexibilité avant de les acheter.

Opter pour une brosse démêlante selon son utilisation

Choisir une brosse démêlante revient à considérer l’utilisation que l’on veut en faire. A ce titre, si vous êtes fan de brushing, préférez la brosse démêlante de forme ronde. Elle vous permettra de réaliser les boucles désirées. Notez que la taille du diamètre compte également dans le choix de la brosse ronde. Si vos cheveux sont longs, pensez à une brosse à grand diamètre. Dans le cas contraire, optez pour une brosse à diamètre moyen.

Si vous souhaitez faire un démêlage plus rapide, une brosse de forme plate est conseillée. Cette brosse peut bien démêler vos cheveux, qu’ils soient mouillés ou secs. Elle est également recommandée pour un brushing lisse. Pour celles qui veulent apporter du volume à leur chevelure, une brosse squelette est mieux indiquée. Ses picots espacés permettent en effet de soulever les racines afin de donner plus de volume aux cheveux.

Pour conclure, il faut choisir une brosse démêlante selon trois conditions. Il s’agit du type de cheveux, du type de poils de l’outil et enfin selon son utilisation. En les prenant en compte, vous trouverez la brosse démêlante qui convient le mieux à votre chevelure.