Poudre naturelle aux mille vertus, le henné est utilisé depuis fort longtemps pour les soins de beauté. Il en existe de diverses sortes, de différentes couleurs… et leur usage varie tout autant. Si vous avez du henné à disposition, mais ne savez guère quoi en faire, voici 4 usages qui devraient vous enchanter.

C’est quoi le henné ?

Pour celles qui ne le savent pas, le henné est un arbuste qui tient ses origines d’Inde et d’Arabie. Ce sont en réalité les feuilles de cette espèce qui sont transformées en poudre après séchage. Ces dernières contiennent une substance nommée « lawsone » à l’origine des teintes orangées, jaunes et rouges rencontrées. On parle alors de henné naturel.

Le henné naturel ne doit surtout pas être confondu au henné neutre traditionnellement appelé « Cassia obovata ». Ce type de henné ne produit aucune teinte et sert de base pour la fabrication des hennés blonds et dorés. Il peut être mélangé à d’autres poudres colorantes pour créer certaines variantes.

Henne

Que faire avec du henné ?

On l’a dit plus haut, l’utilisation du henné remonte à la nuit des temps. Ces vertus servent encore aujourd’hui. Voici 4 utilisations tendance du henné à essayer chez vous.

1) Prendre soin des cheveux

Le henné est très apprécié partout dans le monde, notamment en Inde et en Iran, pour sa capacité à soigner les cheveux. Les expertes recommandent le henné neutre dans le cadre de cet usage. Il faut s’en servir comme un masque en mélangeant une grande quantité de sa poudre à de l’eau chaude pour obtenir une pâte compacte. Dès que le mélange refroidit, il faut l’appliquer mèche après mèche puis enrouler l’ensemble de la chevelure dans du papier film avant de couvrir le tout à l’aide d’une serviette. Laissez agir 45 minutes puis lavez vos cheveux avec vos produits habituels.

2) Colorer sa chevelure

Beaucoup ne le savent pas, et pourtant, il est possible de colorer ses cheveux avec du henné. Très en vogue de nos jours, cette utilisation requiert un savoir-faire spécifique pour être réalisée de la meilleure façon. Demandez conseil à votre coiffeuse avant de vous lancer dans cette aventure. Rendez-vous sur https://www.astucesdefilles.com pour trouver quelques idées de colorations à faire avec du henné.

3) Faire un tatouage traditionnel

Les tatouages traditionnels au henné reviennent sur le devant de la scène après de longues années d’absence. Les femmes s’en servent en Asie, en Orient et en Afrique du Nord lors de cérémonies rituelles ou pour de grandes occasions. Vous pouvez vous aussi utiliser le henné à cette fin. Mais là aussi, il vous faudra un savoir-faire spécifique. Rendez-vous chez un tatoueur professionnel ou chez une esthéticienne pour évaluer vos possibilités. Les tatouages au henné se font généralement aux pieds, aux mains ou aux bras. Les motifs dessinés sont en principe floraux ou artisanaux et les effets ne sont pas définitifs.

4) Prendre soin de la peau

Le henné remplit parfaitement les fonctions d’autobronzant naturel. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et d’appliquer la solution obtenue sur tout le corps. Laissez agir 10 minutes et rincez-vous.

Il est aussi capable d’exfolier la peau. Mais pour ce faire, il faut préférer le henné neutre. Ce dernier mélangé à du savon noir. L’ensemble fait office de gommage éliminant toutes les cellules mortes de la peau.