Datant de 1884, la marque Breitling est l’œuvre d’un horloger suisse du nom de Léon Breitling. Sise à Saint-Imier, la célèbre marque suisse est très connue en raison de la qualité des montres qu’elle propose et pour ses exploits en ce qui concerne les chronographes. Cependant, ce ne sont pas les seuls détails exceptionnels concernant cette marque. Découvrez ici tout ce que vous devez absolument savoir sur la question.

Le premier modèle de chronographe de l’époque moderne

Moderniser un peu le chronométrage fut l’une des idées les plus brillantes de Breitling. C’est d’ailleurs grâce à cette marque que l’on obtient pour la première fois un poussoir pour chronographes dans les années 15. Ce mécanisme fut perfectionné 8 ans plus tard, avec une séparation claire du système de mise en marche et de celui pour l’arrêt.

Toutefois, cela ne satisfaisait pas encore les exigences de la célèbre marque qui décide en 1934 de créer une nouvelle forme de poussoir totalement indépendante pour la gestion de la remise à zéro. Aujourd’hui encore quelques exemplaires de cette montre breitling sont disponibles sur le marché.

Montre luxe

Le célèbre chronographe

En 1960, la marque Breitling décide de se lancer dans la production de chronographes (ce qui à l’époque était déjà l’apanage des plus grandes marques du marché). Le but de ceci était fondamentalement de mettre sur pied le premier chronographe automatique. Se mettant en association avec d’autres manufactures, Breitling invente en 1969 le Chrono-Matic qui devient le premier chronographe automatique du monde. Cela représente d’ailleurs l’une des plus grandes révolutions de l’époque en matière d’horlogerie.

Emergency : la montre la plus populaire !

Depuis qu’elle a été créée dans les années 95, la montre Emergency a été énormément vendue. Montre de sauvetage par excellence, on dénombre aujourd’hui plus de 40 000 modèles déjà vendus sur toute la planète.

Cependant, cela n’est pas le plus étonnant ! Sa très bonne performance lui vaut aussi d’être l’une des montres les plus utiles vu qu’elle a participé à sauver plus de 60 individus imprudents qui étaient quasiment perdus. Étant dotée d’un mini émetteur radio paramétré sur un réglage international de détresse, celle-ci peut être utilisée par le porteur pour émettre un signal de détresse en cas de danger.

La montre star de Breitling : Navitimer

Navitimer peut être considérée comme la montre vedette de Breitling. Elle est conçue sous sa première forme en 1942 et sert d’instrument de navigation pour les pilotes. Son nom même d’ailleurs est constitué des mots navigation et timer, qui signifient individuellement, navigation et minuteur. Autrement dit, celle-ci pouvait être définie comme l’horloge de navigation.

Depuis, cette montre a beaucoup évolué au point d’être désormais dotée de multiples fonctionnalités lui permettant de faire des conversions et plusieurs calculs relatifs à la navigation. Désormais, elle possède tout ce qu’il faut pour la satisfaction de tous les pilotes même s’ils sont très exigeants.

Enfin, il est essentiel de parler de la perle rare de tous les modèles développés par Breitling. Il s’agit de la Bentley masterpiece. Constituée d’une association de pièces à la fois rares et complexes, cette dernière rassemble à la fois les fonctions d’une montre et celles d’un calendrier.