Utilisée depuis toujours, mais plus populaire que jamais, la boite à bijoux est en train de devenir un véritable must-have.

Dire « toujours » serait un abus de langage, pourtant, il est vrai que les femmes et les hommes ont laissé reposer leurs parures les plus précieuses dans des boites spécialement conçues à cet effet depuis très longtemps. Les premières boites à bijoux furent retrouvées dans l’actuel territoire de l’Iran, celles-ci datant d’à peu près 2700 avant notre ère. C’était la boite à bijoux de Shahdad, et comme les boites que l’on peut retrouver dans des magasins de nos jours, celle-ci était divisée en plusieurs compartiments, de manière à organiser sa collection de bijoux afin qu’ils ne se touchent et ne s’entremêlent pas (comme quoi, nous partageons avec nos ancêtres le problème des colliers emmêlés…).

D’autres boites à bijoux, d’un style totalement différent, ont aussi été découvertes en Chine, d’autres encore en Côte d’Ivoire, possédant un aspect encore moins commun ! De la boite à bijoux morave en passant par la boite à bijoux en ivoire et ébène retrouvée en Pologne en 1626, la boite à bijoux connaît un nombre incalculable de déclinaisons possibles ! Aujourd’hui, cette diversité se remarque toujours autant dans les boutiques spécialisées ; alors, quels sont les différents types de boites à bijoux ?

1. Les boites à bijoux en cuir

À l’instar des modèles en bois il y a quelques siècles et des modèles en pierres précieuses il y a encore plus longtemps, les rangements à bijoux en cuir demeurent parmi les plus populaires et les plus élégants aujourd’hui. La boite à bijoux n’a donc pas échappé à la grande tendance de la maroquinerie, loin de là.

Rappelant l’élégance à la française, la boite à bijoux en cuir est une valeur sûre si vous hésitez au choix du matériau principal de la boite ; en effet, le cuir est tendance, moderne, raffiné et puis cerise sur le gâteau, celui-ci peut être désormais végan ! Et ne vous inquiétez pas, végan rime parfaitement avec classe et luxe, le cuir n’en perdra pas sa splendeur.

2. Les boites à bijoux en bois

Au style complètement différent, les boites en bois devraient convenir aux amoureux du style plus traditionnel et rustique. Résistant très bien à l’humidité, les boites en bois résistent également à de nombreuses situations spécifiques. Ainsi, un coffret a bijoux en bois équipé d’une serrure est le rangement idéal pour garantir le plus de sécurité aux joyaux qui vous sont les plus chers.

L’extérieur en bois d’un rangement à bijoux se mariera parfaitement avec un intérieur en velours. Alors que le cuir correspond à un intérieur en velours plus clair, légèrement rosé, nous pensons que le bois peut offrir un rendu magnifique lorsqu’il est allié à un velours gris foncé. Si vous préférez les teintes plus claires, les modèles de boites à bijoux en bois de chêne décoré d’un intérieur en velours crème devraient vous intéresser.

3. Les autres styles de boites à bijoux (velours, métal, etc…)

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous présenter tous les différents types de boites à bijoux existants : plus le temps passe, et plus les créations sont diverses et nombreuses ! Nous n’avons pas parlé des boites à bijoux en velours ou des modèles faits de métal, mais ceux-là méritent tout autant votre attention.