Sous ce terme qui sonne à l’oreille de façon un peu amusante se cache tout un monde du commerce. Pour faire simple dans la définition, on peut dire qu’un grossiste est un fournisseur aux détaillants, c’est-à-dire aux magasins qui vendent au détail à des particuliers. C’est particulièrement utile pour les commerçants, qui bénéficient ainsi de prix de gros, autrement dit moins chers que s’il fallait se les procurer à l’unité. La marge effectuée est ainsi plus importante, ce qui bénéficie en outre aussi au consommateur final avec des prix sensiblement moins importants. Il ne faut pas non plus omettre d’aborder le cas des personnes qui veulent se lancer dans un business en ligne de e-commerce, pour notamment la gestion du stock. Le grossiste sera alors un allié de poids pour dégager des bénéfices. Pour finir, un grossiste peut dans certains vendre à un client particulier sous certaines conditions, ce qui peut s’avérer avantageux.

L’achat en gros

La profession d’acheteur dans ce domaine permet se placer avant tout en tant qu’agent de négoce, pour toujours être à la recherche du meilleur prix dans une dynamique de gagnant-gagnant. Pour que ce soit le cas pour le grossiste et le commerçant détaillant, il faut être constamment dans l’optique de scruter les meilleures affaires du marché en gros, tout en veillant aux tendances du moment. Pour un grossiste à Aubervilliers, spécialisé dans les vêtements pour hommes, c’est ainsi un avantage certain de faire appel à un acheteur. Rien que pour se décharger de cette longue tâche, afin de se concentrer sur le cœur de son activité de vente.

Nous le voyons, l’objectif est d’acheter à prix bas pour revendre au meilleur prix, tout en restant compétitif. Il s’agit en réalité d’un processus assez complexe, où les acheteurs, les grossistes et autres agents comme les représentants de vente travaillent dans le même milieu. 

Pour résumer tout le procédé en quelques mots, en allant de l’amont vers l’aval, un fabricant propose d’abord de la matière première en vrac ou bien un produit vendu à de très nombreux exemplaires, sous forme de lots. L’acheteur s’en empare puis le grossiste va proposer ces biens à la vente aux détaillants. Ceux-ci, qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’un magasin physique, va revendre aux clients en bout de chaîne, à un prix plus élevé.

Les différents grossistes

Quel que soit le domaine d’activité, comme dans la vente de vêtements que nous avons déjà évoqué, il y a trois types de grossistes sur le marché.

Le marchand : c’est le terme le plus répandu lorsque l’on évoque le domaine de la vente en gros. Il s’occupe de l’achat initial en vrac, à stocker puis à écouler son stock après des commerçants. Les lots vendus par le marchand peuvent être plus ou moins importants, mais le prix en est également impacté. Plus on achète, moins cher sera le coût moyen d’un article pris individuellement.

L’agent : c’est un spécialiste qui négocie, sans avoir lui-même de magasin ou de centre de stockage. On peut le comparer à un courtier, car il touche des commissions. 

Le fabricant : ce sont des équipes de vente, qui ont finalement que peu de liens avec la fabrication en elle-même. Ils sont comparables à des représentants qui ont pour tâche la distribution de tout ce qui concerne la vente en gros, auprès des détaillants.