Les huiles essentielles disposent de nombreux atouts intéressants. En effet, elles favorisent le rafraîchissement de la maison, la relaxation ou l’apaisement des symptômes de certaines pathologies chroniques. Néanmoins, on ignore souvent l’éventail des informations qu’il y a sur ces huiles. Ce guide présente alors quelques vérités sur les huiles essentielles.

Les huiles essentielles ne sont pas réellement des huiles

Se fait appeler huile toute substance possédant des acides gras. Cependant, les huiles essentielles en sont dépourvues. Au contraire, elles sont constituées de substances extraites des plantes avec de fortes concentrations.

Elles ont de puissantes vertus médicinales et cosmétiques comme un arôme puissant. La majorité des huiles essentielles sont issues de la distillation de la vapeur à faible pression. Il s’agit de remplir un bocal avec la plante, la graine, la fleur ou le bois désiré et de laisser passer la vapeur à travers. Un procédé utilisé pour les huiles de la Boutique Du Masseur.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 6 000 ans

Alors que les huiles essentielles semblent parfois être une nouvelle tendance, ce n’est pas vraiment de nouvelles substances. En effet, les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 6 000 ans.

Les anciens Grecs, Égyptiens, Romains et Chinois ont tous profité de leurs propriétés curatives pendant des milliers d’années. Par exemple, les anciens Égyptiens se servaient des huiles essentielles et des extraits de plantes pour des buts médicinaux, cosmétiques et religieux dès 3 500 avant Jésus-Christ.

Les huiles essentielles ont une durée de vie incroyable

Il peut être surprenant d’apprendre que les huiles essentielles pures ne se détériorent point. Ce qui veut dire qu’il est possible de conserver une bonne partie des huiles essentielles pendant des années. Par conséquent, c’est un produit avec un excellent rapport qualité-prix.

Toutefois, il est primordial de rappeler qu’elles s’oxydent et se détériorent avec le temps. Leur puissance, leurs propriétés médicinales et leurs qualités aromatiques s’estompent également avec le temps. En effet, la durée de conservation d’une huile essentielle est fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité de la plante et la manière dont la récolte a été effectuée.

Les huiles essentielles disposent d’une très forte concentration

Il est tout à fait raisonnable que les huiles essentielles pures et de meilleure qualité ne soient pas vendues à des prix bas. En effet, il faut beaucoup de plantes sources pour avoir des huiles essentielles en très petites quantités, d’où leurs puissances. En fait, une petite quantité suffit pour avoir un effet puissant sur le corps. Ainsi, pour utiliser les huiles essentielles, il faut toujours débuter par une goutte et augmenter la dose au besoin.

Les huiles essentielles offrent des performances exceptionnelles

Les huiles essentielles n’offrent pas qu’une bonne senteur. Elles sont aussi très bonnes sur le plan sanitaire. En fait, elles disposent de nombreux atouts complets et il a été démontré qu’elles aident à traiter de nombreux maux. Ainsi, les huiles essentielles peuvent :

  • stimuler l’humeur ;
  • décompresser ;
  • soulager les migraines ;
  • soigner les maladies de peau ;
  • limiter l’anxiété.

L’utilisation des huiles essentielles s’est accrue depuis des milliers d’années, tant pour leur parfum que pour leurs propriétés curatives. Elles cachent de nombreuses vérités qu’il est important de savoir.