belle peau

En dehors des qualités gourmandes du miel, connaissez-vous les bienfaits des produits de la ruche pour la peau ? Miel, gelée royale ou propolis sont des produits star en cosmétique.

Le miel convient-il à toutes les peaux ? Intégrez-le à votre routine beauté pour bénéficier de toutes ses vertus.

Les bienfaits des produits de la ruche pour la cosmétique

Depuis les recettes de Cléopâtre utilisant le miel pour conserver la jeunesse de sa peau, le miel est entré dans l’élaboration des cosmétiques. Basée à Saint André de la Marche, la famille Mary est spécialisée depuis 1921 dans les trésors de la ruche.

Elle a créé Abellie, une marque de cosmétiques naturels à base de miel, de gelée royale et de propolis bio. Soucieuse du respect de l’abeille et de l’environnement, la famille Mary s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Les vertus insoupçonnées du miel

  • hydratant : le miel est composé d’acides aminés et d’oligoéléments qui aident à maintenir un taux d’hydratation et renforcer le film hydrolipidique.
  • antioxydant : excellent exfoliant de la peau, il assure une prévention contre les rides et une peau ferme et tendue.
  • antiacnéique : le miel contient du peroxyde d’hydrogène, parfait pour prévenir les bactéries ou éliminer les impuretés
  • antibactérien : ses propriétés apaisantes accélèrent la réparation des tissus endommagés.

La gelée royale : l’élixir de jouvence

Nourriture exclusive de la reine dans la ruche, la gelée royale est riche en nutriments actifs. Elle nourrit l’épiderme en profondeur et le répare, pour une action anti-âge reconnue. Elle prévient l’apparition des rides, régénère l’épiderme et redonne de l’éclat à la peau.

La propolis : une action réparatrice

La propolis, riche en flavonoïdes, vitamines et oligoéléments, est un véritable booster de production du collagène.

produit ruche

Le miel : adapté à toutes les peaux ?

Le miel est recommandé pour tous les types de peau, particulièrement aux peaux très sèches. À utiliser :

  • pour les peaux sèches et délicates : le miel d’acacia ou le miel d’amandier
  • pour les peaux à imperfections : le miel de thym et la propolis
  • pour les peaux fatiguées : la gelée royale

Les bienfaits des produits de la ruche pour votre routine beauté

Le miel intervient dans les étapes de votre routine beauté sous différentes formes :

1. Nettoyage de la peau

Le miel est l’ingrédient de nombreux savons, gels douche et démaquillants. Il nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés naturellement.

2. Exfoliation

Sa composition riche en fructose, en glucose permet une exfoliation tout en douceur sans agresser la peau. Il régénère et hydrate la peau.

3. Masque pour la peau

Pour retrouver l’éclat et la vitalité de votre peau, un masque au miel associé à de l’aloe vera ou du beurre de karité répare les peaux abimées. .

4. Hydratation

En cosmétique, les vertus du miel, riche en minéraux et en vitamine B indispensables à notre peau, sont utilisées dans les sérums, crèmes pour le visage ou lait pour le corps.

Profitez des bienfaits des produits de la ruche pour donner un véritable bain de jouvence à votre peau. Utiliser pour son corps des produits bio à base de miel fait partie d’une hygiène de vie saine, qui va de pair avec la pratique d’une activité sportive : découvrez le meilleur sport pour la santé.