Les produits cosmétiques contiennent très souvent des substances qui participent au bien-être de la peau. Dans le lot, nous retrouvons la niacinamide qui est une forme de vitamine très bénéfique pour la peau. En effet, cette substance participe à améliorer la santé et la qualité de l’épiderme. On la retrouve dans des produits cosmétiques tels que les crèmes, les baumes, les nettoyants, etc. Découvrez ici plus d’informations sur l’utilité de cette vitamine dans les cosmétiques.

La niacinamide, une forme de vitamine B3

Il faut tout d’abord savoir que la niacinamide est une forme de vitamine B3 que l’on retrouve souvent dans les produits cosmétiques. Il s’agit d’une substance qui joue un grand rôle dans le métabolisme cellulaire. En tant que vitamine, la niacinamide joue des rôles importants dans la fabrication des coenzymes (NAD). Ce sont des enzymes qui ont pour rôle d’assurer le transfert de l’énergie au cours de différents processus métaboliques.

La niacinamide a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle joue également le rôle de communicateurs entre les cellules de la peau. Elle favorise la production de cellules plus saines et vigoureuses pour la peau. De plus, cette vitamine B3 pousse la peau à stimuler sa fabrication de collagène. Ainsi, elle devient plus forte et se retrouve protégée contre la déshydratation.

cosmétiques à la niacinamide

Les bienfaits de la niacinamide dans les produits

La niacinamide rend les produits cosmétiques beaucoup plus efficaces pour préserver la peau. En effet, grâce à son action, la texture de la peau est améliorée et les rides ainsi que les ridules sont éliminées. Il faut également noter que ce produit permet de resserrer les pores dilatés de la peau.

De plus, une fois sur le corps, la niacinamide n’est pas stockée dans l’organisme, car elle est éliminée à travers l’urine. Si vous avez des tâches pigmentaires sur le corps, vous pourrez les faire disparaitre en utilisant un produit contenant de la niacinamide. Cette vitamine B3 est aussi efficace pour lutter contre la sècheresse de la peau et l’eczéma. Il faut aussi souligner que la niacinamide convient parfaitement à tout type de peau. Que vous ayez une peau sensible ou non, ce produit ne lui procurera que des bienfaits. Quel que soit votre âge, elle pourra vous servir.

Comment profiter des avantages de la niacinamide ?

Le meilleur moyen de profiter des avantages de la niacinamide est d’utiliser des produits cosmétiques qui en contiennent. Toutefois, pour plus d’efficacité, optez pour des produits contenant d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau en plus de cette vitamine B3. Vous pouvez utiliser la niacinamide sous forme de lotion à appliquer sur la peau.

Il est également possible d’utiliser un gel nettoyant unifiant contenant cette substance. Cela permettra d’unifier le teint et d’éliminer les rougeurs dues aux imperfections. Pour combattre les cernes autour des yeux, vous pouvez également utiliser des soins anticernes contenant de la niacinamide. Pour mieux profiter des avantages de cette substance, il est également possible de la mélanger à votre crème de jour ou de nuit. Ensuite, il vous suffit de l’appliquer sur votre peau pour en ressentir les effets.