Le baptême est une tradition remontant aux origines même du christianisme, le christ lui-même s’étant fait baptiser par saint Jean-Baptiste dans le fleuve Jourdain, il est ailleurs toujours possible de s’y rendre et de recevoir le baptême par immersion. Étant le premier sacrement administré dans la vie d’un chrétien, symbolisant l’accueil dans la communauté des fidèles, tout en sollicitant la protection divine, de la sainte vierge et des saints, ce qui en et par là même l’un des plus importants de la religion et de la tradition chrétienne.

Encore très pratiqué aujourd’hui, et parfois de façon laïque, le baptême est aussi un rituel qui rassemble la famille et les intimes autour d’un nouvel arrivant et de célébrer sa naissance. Il est ainsi de bon ton de se rassembler autour d’une cérémonie, généralement assortie d’un repas, lors desquels il est d’usage d’offrir des cadeaux de baptêmes à l’enfant que l’on célèbre. Les médailles de baptême sont l’un de ces cadeaux incontournables. Dans la suite de cet article, découvrez nos conseils pour trouver la médaille de baptême idéale à offrir à une fille.

Un événement significatif qui mérite un bijou à la hauteur.

Offrir une médaille de baptême à une fille n’est pas un choix à prendre à la légère. En premier lieu en raison de l’importance de l’événement, de sa symbolique à son importance religieux pour les baptêmes chrétiens, il sera hors de question d’opter pour un bijou bas de gamme. Il est en effet logique de se porter sur une médaille de baptême constitué de métal noble et impérissable, et ici, rien ne conviendra mieux que l’or qu’il soit d’or blanc ou d’or fin. De plus, de nombreuses personnes continue de monter ce bijou auquel on accorde une valeur sentimentale forte, raison de plus pour que celui-ci soit joli et élégant.

Quel symbole choisir pour la médaille de baptême d’une fille ?

Qui dit médaille implique forcément une gravure illustrative, et l’on trouve ici un large choix de baptême pour fille. Certains seront à connotation religieuse quand d’autres conviendront davantage à un baptême laïc, aussi connu sous le nom de baptême républicain. À ce propos, alors que la cérémonie de baptême chrétien, qu’il soit catholique, protestant, copte, arménien ou maronite, se déroule dans un lieu consacré, généralement une église une basilique ou une cathédrale, la cérémonie du baptême républicain aura lieu en mairie. Ainsi, c’est un prêtre qui se chargera de procéder au baptême religieux tandis que c’est le maire ou l’un de ses adjoints qui avalisera le baptême républicain en mairie en sa qualité d’officier d’état civil et de représentant de la République. Dans les deux cas, c’est traditionnellement au parrain ou à la marraine que revient le fait d’offrir ce cadeau, même s’il est aujourd’hui courant que les grands-parents s’en chargent…

Dans le premier cas, on se tournera donc plus volontiers sur une médaille de baptême pour fille sur laquelle figurera la vierge marie, symbole de pureté, de douceur, d’amour et de dévotion, ou encore sur une image représentant le christ, sans oublier saint Christophe, lui aussi couramment choisi pour figurer sur les médailles de baptême des filles comme des garçons. Ajoutons qu’il existe plusieurs « variantes » d’image de la vierge pour une médaille de baptême , que sont la vierge à l’enfant ainsi que celle connue sous le nom de vierge miraculeuse. Souvent choisie, la figure de l’ange peut aussi être un choix judicieux, qui conviendra à tout type de baptême, qu’il soit religieux où laïc. Ces derniers pourront également jeter leur dévolu sur des médailles représentant la colombe ou un arbre de vie. Enfin, en se tournant vers un bijoutier créateur comme Augis, il est également possible de commander une médaille de baptême pour fille ou garçon comportant une gravure entièrement personnalisée.