Déo biologique

Les déodorants bio sont-ils des must pour l’organisme ?

La beauté d’un homme ou d’une femme ne se résume pas seulement à celle de son physique. Elle est également relative aux différentes odeurs et senteurs que dégage une personne. Cela explique l’utilisation quotidienne des déodorants. Mais, face aux différents effets secondaires et aux risques liés à l’usage de certains déodorants classiques, l’utilisation des déodorants bio ou naturels est devenue une solution indiscutable. Découvrez ici pourquoi et comment choisir ses déodorants bio.

Qu’est-ce que c’est un déodorant biologique ?

Un déodorant bio est une solution qui est spécialement conçue avec des produits ou essences de plantes naturelles non toxiques. Il est utilisé pour masquer les odeurs corporelles.

En réalité, la transpiration est un phénomène naturel. Même si elle est incommode, elle est indispensable pour la régulation de la température corporelle et l‘évacuation des déchets de l’organisme. Lorsque vous faites usage des anti-transpirants, vous empêchez votre corps de transpirer. Cela n’est pas une bonne initiative.

La sueur qui sort du corps humain est constituée d’eau, de minéraux et de lactate. En général, elle ne sent pas mauvais, mais ce sont les bactéries qui se nourrissent de cette sueur qui sont responsables des mauvaises odeurs dégagées.

Un déodorant bio peut agir de plusieurs façons comme :

  • Envelopper les mauvaises odeurs avec des senteurs agréables telles que les huiles essentielles, les parfums, et autres ;
  • Absorber la sueur en faisant obstacle à la prolifération des molécules odorantes à partir des poudres minérales ou végétales ;
  • Renfermer des essences antibactériennes ou bactéricides.

Ainsi, il est plus hygiénique et avantageux de lutter contre l’odeur plutôt qu’agir sur la sueur de façon directe en utilisant des anti-transpirants.

Pourquoi faut-il privilégier les déodorants bio ?

Plusieurs études ont prouvé que les déodorants classiques contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé et seraient même à l’origine de certains cancers. Ces déodorants renferment pour la plupart des ingrédients comme :

  • Les parabènes tels que : le propylbarabène ou le butylparabène qui agissent comme des perturbateurs endocriniens ;
  • L’alcool et les parfums synthétiques qui sont très allergènes (interdits aux personnes à peau sensible)
  • Les silicones et leurs dérivés comme le cyclopentasiloxane qui a un impact négatif sur le mécanisme hormonal ;
  • Le phénoxyéthanol qui est un conservateur à éviter chez les jeunes enfants et surtout les femmes enceintes ;
  • Les gaz hautement inflammables comme le butane, le propane, l’isobutane, etc.

À tous ces produits, il faut ajouter les sels d’aluminium qui sont soupçonnés d’être à l’origine des cancers de sein, de la maladie d’Alzhheimer, et autres. Toutefois, cela n’est pas encore prouvé de façon scientifique. Il faut dire qu’on les retrouve également dans les anti-transpirants.

comment choisir son Déodorant bio

Comment choisir un déo bio ?

Grâce à la combinaison judicieuse de leurs ingrédients naturels qui offrent des complémentarités incroyables, les déodorants bio sont redoutables avec les mauvaises odeurs. Ils respectent en général le corps et l’environnement. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, parmi les nouvelles tendances de déodorant bio, il n’est pas facile d’effectuer un choix.

Pour effectuer un choix convenable, il est très important d’éviter les désodorisants qui renferment les produits énumérés ci-dessus. Il vous suffit de consulter l’étiquette qui renseigne sur les ingrédients utilisés pour la fabrication des produits.

Une autre alternative consiste à choisir des désodorisants qui contiennent des huiles essentielles permettant d’éliminer les bactéries relatives à la transpiration et de parfumer les aisselles.

Il faut noter que certains ingrédients naturels ont la capacité d’agir sur la transpiration. Parmi ces ingrédients innovants, on retrouve la terre de Diatomée et l’Argent métallique pur. Les composés incontournables à considérer sont : le bicarbonate de soude et l’Amidon de maïs.

Vous pouvez aussi opter pour les désodorisants qui renferment des ingrédients purifiants comme les eaux florales et les huiles essentielles.

Le choix des déodorants qui contiennent les produits naturels non irritants et sans allergies est une bonne option. Ils sont idéals pour ceux qui ont une peau sensible. Parmi ces produits naturels, on retrouve : l’huile de coco, l’huile de tournesol, le beurre de karité, l’extrait de thé vert, le Bisabolol, etc.



L’article " Les déodorants bio sont-ils des must pour l’organisme ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation