kératine

Votre chevelure ne pousse pas aussi vite que vous le souhaitez, vos cheveux sont cassants ou vos pointes sont fourchues ? Si vous cherchez un moyen afin de renforcer la croissance de vos cheveux, envisagez de compléter votre routine capillaire avec des soins enrichis en kératine sous différentes formes.

La kératine, qu’est-ce que c’est ?

La kératine est une protéine structurelle constituant le cheveu qui en est composé à 95%. Elle se trouve également dans les ongles et la couche externe de l’épiderme, qui contribue à protéger le corps des infections. La kératine est composée de longues chaînes d’acides aminés disposées selon une structure hélicoïdale. C’est ce qui confère à la kératine sa force et sa résistance. La kératine, produite par les cellules du corps, est constamment renouvelée.

La kératine peut être endommagée par une exposition aux produits chimiques, à la chaleur ou aux rayons UV. Lorsque cela se produit, les fibres de protéines peuvent s’affaiblir et se briser. Cela peut entraîner une perte de cheveux, des pointes fourchues ou cassantes. Heureusement, il existe des traitements à base de kératine qui peuvent aider à réparer les dommages et à restaurer la brillance et l’éclat naturel des cheveux. La kératine est le composant principal du cheveu qui lui confère sa force et sa résistance.

Quels sont les bienfaits de la kératine pour les cheveux ?

La kératine agit pour renforcer et recoller les écailles du cheveu, elle vient lisser la première couche du cheveu, la cuticule. Elle permet de protéger, lisser et transformer petit à petit la structure du cheveu. Elle sert de film protecteur et redonne force et brillance à la chevelure.

La kératine a de nombreux avantages. Cette protéine permet de protéger la chevelure des agressions extérieures. Utilisée comme traitement capillaire, la kératine peut aider à réparer les dommages, à apporter de la brillance et à réduire les frisottis. Elle peut également contribuer à réduire l’apparition de pointes fourchues et à rendre les cheveux plus faciles à coiffer.

La kératine fait-elle pousser les cheveux ?

S’il est vrai que la kératine joue un rôle important dans le maintien de la santé et de la solidité des cheveux, la protéine elle-même ne stimule pas vraiment la croissance.

Bien que la kératine ne puisse pas faire pousser plus rapidement votre chevelure, elle est essentielle à une croissance saine des cheveux. En effet, la kératine contribue à donner aux cheveux leur structure, en soutenant la cuticule et en aidant à prévenir les pointes fourchues. Sans kératine, le cheveu serait cassant et se briserait facilement. En outre, la kératine aide à protéger les cheveux contre les dommages et leur donne un aspect sain. Pour ces raisons, la kératine joue un rôle indirect dans la pousse du cheveu en contribuant à sa croissance saine et en prévenant les cassures.

Il est important de maintenir une croissance saine des cheveux afin de favoriser leur pousse. Pour cela, les soins à la kératine vous apporteront force et protection.

kératine cheveux

Quels soins à la kératine utiliser ?

De nombreux soins à base de kératine existent. Ces produits aident à reconstituer les niveaux de la kératine, à réparer les dommages et à protéger les cheveux contre les agressions environnementales futures. Utilisés régulièrement, ils peuvent aider à garder des cheveux sains, forts et brillants. La première étape consiste à trouver un shampoing et un après-shampoing à la kératine. Il est également important de compléter votre routine capillaire par un masque à base de kératine au moins une fois par semaine.

Pour cela, vous devez déterminer votre type de cheveux. Les traitements à la kératine sont nombreux et s’adaptent à tous les types de cheveux, alors assurez-vous de choisir celui qui convient à vos cheveux. Si vos cheveux sont très abîmés ou secs, il vous faut un traitement spécialement conçu pour réparer et hydrater vos mèches. Si vous avez les cheveux crépus, en revanche, peut-être souhaiteriez-vous un traitement lissant afin de dompter vos mèches rebelles. Une fois que vous avez déterminé votre type de cheveux, vous pouvez réduire vos options et choisir le meilleur traitement à la kératine pour vos besoins.

Ces produits renforcent et nourrissent votre fibre naturelle. Ainsi, ils contribuent à protéger et renforcer le cheveu et à préserver la brillance, l’éclat et la douceur de votre chevelure. Choisissez un shampoing, un masque ou une huile enrichi en kératine.

Où trouve-t-on de la kératine naturelle ?

Il existe quelques moyens d’obtenir de la kératine naturelle. L’une d’elles consiste à consommer des aliments riches en protéines, comme le poulet, le poisson gras et les œufs. Ces derniers sont une source de protéine à privilégier pour soutenir la production de kératine.

D’autres aliments comme les oignons, les carottes ou le chou frisé permettent également d’aider à la synthèse de la kératine. De plus, la mangue est un excellent fruit favorisant la synthèse de la kératine. Enfin, dans votre quête de kératine, ne faîtes pas l’impasse sur l’ail, les céréales complètes ou les légumineuses. Consommer des aliments riches en kératine vous permettra de garder une chevelure en bonne santé mais également de protéger votre peau et de renforcer vos ongles en les prévenant contre la casse.

Comment faire pousser ses cheveux : nos astuces

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour accélérer la pousse de vos cheveux, certaines astuces existent afin de favoriser une croissance saine :

  • Coupez-vous régulièrement les cheveux : couper vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines permet de se débarrasser des pointes fourchues, qui empêchent vos cheveux de pousser davantage.
  • Adoptez une alimentation équilibrée : une alimentation riche en protéines, en fer et en vitamine A et B vous apportera les nutriments essentiels à la bonne croissance des cheveux.
  • Massez votre cuir chevelu : un massage régulier du cuir chevelu augmentera la circulation sanguine et stimulera les follicules pileux, ce qui favorise la croissance des cheveux.
  • Choisissez vos produits avec soin : utilisez un shampoing et un après-shampoing doux et non abrasif. Évitez également les produits chimiques agressifs qui peuvent  abîmer vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Utilisez des huiles végétales favorisant la croissance : les huiles de ricin, de chanvre ou de moutarde sont connues pour booster la croissance des cheveux.

En suivant ces conseils simples, vous obtiendrez les longues et brillantes mèches dont vous avez toujours rêvé !