Une cérémonie de mariage est un joyeux évènement qui mérite d’être dignement organisé. À ce titre, les mariés doivent se présenter dans des tenues irréprochables. Généralement, les femmes se tracassent peu avant de trouver leur robe blanche. A contrario, les hommes éprouvent de nombreuses difficultés pour identifier leur accoutrement du jour. Découvrez ici 3 bons conseils pour choisir votre costume de mariage.

Tenez grandement compte de votre budget

Pour faire bonne impression lors de votre mariage, il est préférable de porter un costume de grande qualité. Pour l’acquérir, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez surtout vous tourner vers la location costume de mariage. Ce mode d’acquisition présente de nombreux avantages. D’abord, vous pourrez obtenir un costume réalisé par les grands couturiers.

Ces derniers ajoutent sur le vêtement de nombreux accessoires qui vous seront d’une grande utilité. Ensuite, la location du costume a le mérite de ne pas être aussi coûteuse que l’achat. Cependant, si votre budget le permet, n’hésitez pas à acheter votre costume de mariage. Après la cérémonie, vous pourrez conserver le vêtement comme un bon souvenir. Vous pourrez aussi l’utiliser pour d’autres occasions.

Identifiez le type de costume adapté à votre personnalité

Il existe différentes catégories de costumes que vous pourrez porter le jour de votre mariage. En fonction de votre personnalité, vous pouvez choisir entre la jaquette et le smoking. Si ces deux choix ne vous conviennent pas, choisissez la queue de pie.

La jaquette : le costume par défaut

Plus de la moitié des hommes qui se sont déjà mariés ont porté une jaquette le jour de la cérémonie. Ce costume est le meilleur choix quand votre mariage a lieu en milieu de matinée. Pour porter fièrement une jaquette, vous devez suivre quelques règles strictes. En effet, elle est souvent accompagnée des éléments suivants :

  • une chemise blanche ;
  • des boutons de manchette ;
  • une cravate avec nœud Windsor ;
  • etc.

De plus, vous devez assortir la jaquette avec un pantalon noir ou gris. Portez aussi des chaussures fermées en cuir. Pour un look modernisé, oubliez le chapeau haute forme et les gants blancs.

Le smoking : le choix idéal pour un grand mariage

En règle générale, le smoking symbolise le costume de fête par excellence. On le retrouve souvent lors des cérémonies des Césars ou des Oscars. Toutefois, vous pouvez aussi porter un smoking le jour de votre mariage.

Contrairement à la jaquette, ce costume est idéal pour les mariages qui ont lieu dans l’après-midi ou le soir. Pour un bel accoutrement, choisissez une veste noire ou bleue sur une chemise blanche. Portez enfin des chaussures en cuir et mettez un nœud papillon.

Faites le choix du costume à partir de sa matière

Pour un excellent costume de mariage, deux matières se distinguent particulièrement. Il s’agit du coton et de la laine. Le premier permet d’obtenir des costumes très agréables à porter. Si votre mariage a lieu en hiver, optez pour une veste en coton.

Toutefois, faites attention avec ce type de costume, car il se froisse vite. Ce n’est pas le cas des costumes en laine qui sont très souples et peu salissants. Par ailleurs, vous pouvez faire le choix d’un costume mixte conçu avec un mélange de coton et de laine.