choix mocassins

Les mocassins sont une chaussure polyvalente qui peut ne pas sembler être le cas à première vue. Bien qu’il s’agisse principalement d’une chaussure d’été, elle se décline dans une variété de modèles différents et peut être portée en toutes saisons. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour mieux choisir ses mocassins.

Choix selon le style formel

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’il faut porter sous un costume pour une occasion formelle. Selon les experts, il n’y a qu’un seul style vraiment corporatif et omniprésent dans la plupart des cercles professionnels, et c’est le Penny Loafer. C’est le mocassin le plus simple et le plus raffiné lorsqu’on désire trouver une paire de mocassins classiques pour homme. C’est aussi parce que c’est ce genre de mocassin qui s’est solidement ancré dans le monde des affaires aux États-Unis.

Cependant, moins populaire en France, il reste toutefois portable. Pour le choix, la patine doit être sobre et on optera pour du noir ou un marron très foncé. Bien évidemment, ce modèle doit être monté sur de vraies semelles cousues (on évite absolument les moyennes semelles collées). Il existe de meilleurs experts qui le confirment. Ces derniers proposent de nombreuses déclinaisons sobres et colorées qui vous donneront des idées brillantes.

Pour une association formelle et plus sobre : un costume sombre, des chaussettes assorties et une paire de mocassins noirs de type penny loafer. C’est une combinaison facile, sans risque. Le deuxième exemple, grâce aux chaussettes texturées, offre plus de personnalité tout en offrant un look global sobre et corporate. Parfait pour ceux qui cherchent à aller plus loin avec le style. Enfin, voici une dernière suggestion colorée qui sera la bienvenue dans les cercles moins stricts ou en casual friday.

Une teinte marron foncé aux accents bordeaux et une paire de chaussettes légèrement contrastées. Pour ceux qui ne se décident pas encore, voici une dernière combinaison d’une tenue complète qui convient parfaitement au domaine formel. Un costume uni, une chemise unie et une belle paire penny marron foncé complétée par une belle paire de chaussettes colorées mais assez simple.

mocassins

Choix d’un mocassin selon le style sartorial

Pour les personnes qui aiment l’art de la couture et l’élégance masculine et qui veulent aller un peu plus loin dans le style classique, cette proposition leur est adressée. Le style formel est beaucoup apprécié car il permet d’enfiler une tenue avec un meilleur goût pour les occasions professionnelles. Cependant, quand on porte des costumes depuis longtemps, on désire avoir plus d’audace dans son style. Cela consiste à ne pas se limiter aux costumes unis et aux chaussures noires.

On porte son regard loin en ce qui concerne les revers des vestes, on opte pour un revers de pantalon, la cravate est plus diversifiée avec plusieurs motifs. Des fois, des carrés blancs sont dissimulés dans les costumes. Avec ces combinaisons, vous êtes sans doute tombé amoureux du style sartorial.

Pour adopter le style sartorial, deux modèles (en plus du Penny Loafer) sont recommandés : Mocassins à Pompons et Mocassins Belges. Pour de simples raisons bonnes, ce sont des mocassins plus habillés qui sont disponibles en diverses couleurs et diverses textures de cuir (velours, grain…). Pour ces messieurs, un brun foncé bronzé ou un cordovan avec une teinte de bourgogne très spécifique est conseillé.

D’abord une combinaison sobre qui peut s’intégrer au style formel : une paire de pampilles noire, associée à de jolies chaussettes texturées. Il s’agit d’une combinaison simple, mais élégante pour ceux qui veulent tenir la distance sans prendre trop de risques. Deuxième exemple consiste à opter pour une paire de mocassins à pampilles en veau velours marron foncé. Cette dernière est complétée par une paire de chaussettes bordeaux pour ajouter du contraste et de la vie au look.

Une jolie coupure indiquée entre le pantalon et les souliers qui demeurent discrets en étant habillés. Un dernier style pour plus d’affirmation, on ajoute une paire de mocassins belge très stylée et très fine. Cette dernière révèle l’esprit de ce modèle de mocassins peu affirmé, mais clairement bien habillé. On associe aussi une paire de chaussettes fondue, un pantalon avec une meilleure clarté faisant office d’accessoire généreux.

Associer le mocassin au style casual

Ce style est aussi très apprécié pour le port des mocassins. Pour ce style, il est possible d’enfiler tous les modèles que l’on souhaite, du modèle penny au modèle picot en passant par le modèle à pampilles. Toutefois, il est important d’éviter le noir, car il s’agit d’un mocassin formel. Les mocassins marron ou bourgogne sont les plus intéressants.

On démarre avec une grande casual décontractée : le jean. Dans la teinte originale, associée à une très belle paire de chaussettes, il crée une belle rupture entre l’ourlet plus clair et la chaussure plus foncée. On voit que la patine des mocassins a bien vieilli et a du style.

On fait de même, mais cette fois avec un chino kaki. On observe de beaux contrastes de teintes, une paire de chaussettes à motifs et une paire de pompons en veau velours. Ce style est très proche du style sartorial.

Pour finir, on prend des vêtements de saison. C’est un excellent exemple de combinaison de couleurs quand vous enfilez des couleurs claires. Une jolie paire de teintes chocolat, une paire de chaussettes neutres (ni trop claires, ni trop foncées) et vous obtenez une transition en douceur qui fonctionne sur le changement de ton (du plus clair tendant vers le plus foncé). Extrêmement commode, rien d’ostentatoire, mais une tenue personnalisée.

Comme vous pouvez le voir, le modèle à picots n’a pas été présenté. En effet, le montage n’est pas très élégant, sauf pour la plage ou la voiture. Cependant, il peut être porté en suivant les conseils importants sur la combinaison des couleurs.

Pour l’ensemble de la tenue, une combinaison saisonnière est adéquate. D’abord, on remarque un vêtement presque monochrome, où l’on ne retrouve que différentes nuances de brun sur une chemise blanche très simple. Il s’agit d’une belle paire de mocassins belges si confortables qu’ils peuvent être portés sans chaussettes.

En conclusion

Les mocassins sont des chaussures intemporelles qui renforcent l’élégance et la prestance. Ils se déclinent sous divers modèles et divers motifs. Faire un choix judicieux revient à associer le modèle au style d’habillement.