Le chanvre, le textile des rois.

Si le chanvre s’est perdu au fil des siècles, c’est une matière qui revient progressivement. Elle s’impose de plus en plus comme un phénomène de mode incontournable. A ce titre le chanvre parcourt les étapes dans le but de retrouver une place dans l’habillement. Retour sur un tissu vieux de plusieurs siècles et utilisé depuis le néolithique par l’homme. Pourtant aujourd’hui, oublié de tous en moins d’un siècle, il apparaît presque comme un jeune premier.  

C’est quoi le chanvre ?

Le chanvre est une plante connue pour sa facilité de pousse et sa robustesse. Autrefois, cette plante à qui on attribuait des propriétés magiques, entrait avec le lin, dans la composition des vêtements royaux. Sa douceur peut rivaliser avec celle du coton et ses propriétés sont presque similaires. Les vêtements princiers n’étaient pas l’unique utilisation de cette fibre. Les cordages des bateaux et des campements militaires étaient tissés en chanvre sur un ban de cordier pendant plusieurs heures. Ces cordes d’une solidité redoutable pouvaient affronter un orage et des tempêtes en mer sans souffrir de blessure ou de casse. Seul l’usure laissée par le temps, imposait à cette fibre des dégâts irréparables.  

Pourquoi est-il de retour ?

Interdit progressivement pendant le siècle dernier à cause de ses propriétés psychotropes, le chanvre, poussé par la conscience écologique est de retour. A l’image des autres matières naturelles, le chanvre n’a pas besoin de pétrole. Il a simplement besoin d’être cultivé et tissé. Même si actuellement, il reste attribué aux accessoires et ameublement, le chanvre a de nouveau, de beaux jours devant lui. Parce que son tissage et l’association avec d’autres matières comme la laine ont la capacité concevoir des vêtements naturellement isolants et durables dans le temps. Parce qu’en mémoire à ces bateaux qui traversaient l’atlantique, le chanvre résiste parfaitement aux intempéries. Le temps aura besoin de temps pour lui causer des dommages, surtout s’il est bien entretenu



L’article " Le chanvre, le textile des rois. " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation