histoire du solitaire

Quelle est l’histoire derrière un solitaire en diamant ?

C’est la bague que la plupart des femmes rêvent d’avoir à leur doigt arrivéà un certain âge. Le solitaire en diamant est le bijou par excellence qui s’offre à une femme lorsqu’un homme veut lui demander sa main. La tradition souhaite qu’elle se porte à l’annulaire gauche. Un choix qui date de l’antiquité romaine. Pourquoi un solitaire en diamant et pas une autre forme de bague pour ses fiançailles ? La réponse, tout de suite.

L’histoire du solitaire en diamant

L’histoire des solitaires diamant remonte à l’antiquité romaine comme nous l’avons énoncé précédemment. Il est le symbole d’une promesse d’un homme faite à la femme qu’il souhaite épouser. La promesse de l’aimer et de la prendre comme la seule et unique femme de sa vie. Même à l’époque romaine, la bague de fiançailles symbolisée déjà le désir d’un homme à s’engager auprès d’une femme.

Le choix de la main gauche pour le porter est un acte bien réfléchi. La légende raconte que l’annulaire gauche est porteur d’une veine relié directement au cœur. Bien que la théorie soit purement légendaire, l’histoire a fini par entrer dans les croyances au fil des années.

Le choix de la bague solitaire en diamant se concrétise durant la période de la renaissance (vers le début de l’année 1300). Il est le symbole de l’intérêt que porte un homme à une femme. À l’époque, elle est appelée le solitaire accompagné en raison du diamant placé au sommet de l’anneau.

solitaire en diamant

Le solitaire en diamant actuellement

Le solitaire en diamant garda sa place d’honneur dans le rang des bijoux les plus convoités. Bien que les cérémonies de fiançailles soient moins tendance, la bague elle garde toujours toute son importance dans une demande en mariage. Souvent, l’anneau est fabriqué à partir de l’or, de l’argent ou de la platine.

Le choix du diamant symbolise la pureté de l’amour que porte un homme à une femme. Cette pierre traduit également les sentiments forts et inébranlables qu’il a envers sa future femme. Connu pour être résistant et incassable, le diamant est une pierre qui peut s’exposer à toutes sortes d’épreuves. Étant donné que la bague de fiançailles se porte toute la vie, il est important qu’elle soit résistante et de bonne qualité (d’où le choix des métaux précieux).

Aujourd’hui, il existe des solitaires en diamant qui sont épaulés par de plus petites pierres. Les bijoutiers proposent des bagues sur mesure afin de répondre aux goûts de la future mariée. Avec le temps, certains hommes sont sortis des sentiers battus. Ils ont osé un solitaire composé par une autre pierre précieuse comme le saphir, le rubis et l’émeraude.

Comment réussir sa demande en mariage ?

Outre le contexte et le cadre dans lequel va se dérouler la demande en mariage, il y a un point très important. Il s’agit de la bague de fiançailles. Cet anneau est largement convoité par la gent féminine. Étant donné qu’il n’y aura qu’une seule bague de fiançailles, mieux vaut miser sur le bon.

Réaliser votre propre enquête pour découvrir les goûts de votre partenaire en matière de bijoux. Si elle aime les bagues assez fines et discrètes, il serait imprudent de lui offrir une grosse bague. Contrairement à cela si elle aime bien les bagues imposantes, lui offrir une bague assez petite peut lui déplaire. Bien sûr, elle ne va jamais vous le dire. Cependant, ce genre d’erreur de goût gâche souvent l’effet de surprise de voir la bague de fiançailles pour la première fois.



L’article " Quelle est l’histoire derrière un solitaire en diamant ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation