abcès dentaire

Que faire contre l’abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne souvent douloureuse qui se caractérise par un gonflement de la gencive et l’apparition d’une poche de pus. Aussi, s’il n’est pas soigné à temps, il peut engendrer de nombreuses complications, qui peuvent être graves dans certains cas.

Prendre rendez-vous avec un dentiste sur Colombes

Pour éviter qu’un abcès dentaire ne s’aggrave, il ne faut surtout pas perdre de temps avant de prendre un rendez-vous avec un dentiste Colombes. Il existe en effet un centre dentaire sur Colombes qui vous permet de prendre rendez-vous rapidement afin de pouvoir traiter et soigner dans les meilleures conditions votre abcès. Pour cela, le dentiste réalisera un traitement local en effectuant le drainage de l’infection. Soit, il l’ouvre la dent afin de pouvoir accéder à l’extrémité des racines de la dent contaminée, soit en réalisant son extraction. Très souvent, la prise d’antibiotiques et d’antalgiques est associée afin de soulager la douleur et de faire disparaître totalement l’infection. Si, le pus s’est logé dans une poche en dehors de la gencive, le dentiste va venir l’ouvrir afin de drainer le pus qui est contenu à l’intérieur. Ainsi, la pression exercée sur la dent va diminuer et vous allez être rapidement soulagé. Il est en effet important de savoir qu’un abcès dentaire non soigné peut engendrer de graves complications avec notamment l’apparition de ganglions au niveau de la gorge. L’infection va alors se propager et attaquer les tissus de la joue, mais aussi la peau et les muscles. Ce pus alors logé dans une poche peut se percer et créer une endocardite bactérienne. Les bactéries vont se loger dans le cœur et peuvent avoir des conséquences mortelles, dans les cas les plus graves.

soigner abcès dentaire

Comment soulager un abcès dentaire ?

Si votre abcès dentaire vous fait réellement mal, il est possible d’essayer de le soigner pour patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste. Vous pourrez tout d’abord placer un clou de girofle entre votre gencive et votre joue pour soulager la douleur. En effet, le clou de girofle contient de contient de l’eugénol, reconnu pour ses vertus antibactériennes et antidouleurs. Mais vous pourrez aussi l’utiliser en tisane en faisant infuser quelques clous de girofle 10 minutes dans une eau bouillante. Il est préférable de la boire froide et même de faire des gargarismes plusieurs fois dans la journée pour un effet antalgique encore plus efficace. Mais vous pourrez également faire des bains de bouche au bicarbonate qui a un très bon effet antiseptique. Pour cela, il vous suffira de mettre une demi-cuillère à café dans un demi-verre d’eau et de bien remuer avant de faire votre bain de bouche. Pour un effet soulageant réellement rapide, vous pourrez aussi appliquer un gel local anesthésiant contre la douleur, que vous trouverez facilement en pharmacie. Grâce à sa fraîcheur, votre zone douloureuse se retrouvera rapidement soulagée pendant quelques heures. Enfin, vous pourrez utiliser certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle de clou de girofle pour soulager la douleur et limiter la propagation bactérienne.



L’article " Que faire contre l’abcès dentaire ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation