blog Fashionista

Le blog de fashionista a-t-il remplacé le magazine de mode en ligne ?

Autrefois chasse gardée des seuls experts du domaine, la mode est aujourd’hui un domaine accessible à tous, sur lequel tout le monde a un avis et dont chacun peut s’emparer. Ce nouveau paradigme de la mode s’est construit sur Internet et ses blogs, de véritables fenêtres ouvertes sur l’intimité des gens et leurs préférences. On y découvre des tests, des conseils, des astuces ou des explications plus pointues mais surtout on y parle bons plans et coup de cœur.

Cette prédominance des réseaux perso sonne t-elle le glas du bon vieux magazine de mode ? Vogue doit il s’inquiéter de la montée en puissance de ces petites mains de la communication mode ? Rien n’est moins sûr, tant l’hégémonie des grandes structures a tendance à se maintenir dans ce milieu conservateur mais il n’empêche qu’aujourd’hui les blogs de certaines fashionistas sont désormais suivis par des millions d’adeptes. Est-on à la veille d’un bouleversement radical du milieu ? Réponses.

La fashionista, c’est quoi, c’est qui ?

En termes simples, la fashionista est à la mode ce que le tifosi est au football. Une personne qui dédie sa vie et ses loisirs à sa passion. Le blog de la fashionista est donc son moyen d’expression, sur lequel elle peut échanger ses impressions et ses idées avec ses followers ou d’autres aficionados du textile chic. Contrairement au vieux magazine de mode qui ne compte dans ses rangs que des journalistes expérimentés, la fashionista a généralement fait ses classes seule et quelques conseils de mode avant tout par goût pour le sujet.

Cette position sociale lui permet à la fois une grande liberté dans ses propos et une proximité importante avec la majorité des internautes friands de mode. Ainsi, l’audience des fashionistas a explosé, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux et les facilités de contact qu’ils procurent. Si les grands magazines survivent bien, il n’en est pas moins irréfutable que la plupart des fans suivent désormais un ou plusieurs blogs de mode et n’achètent au contraire que de très rares magazines.

Fashionista

De l’influence des influenceuses

Les consommateurs de mode apprécient la facilité de contact produite par les blogs de mode. Les fashionistas encouragent d’ailleurs bien souvent leurs followers à poster des commentaires ou à partager leur expériences sur leur propre blog. En outre, celui-ci est gratuit, à l’inverse du magazine de mode, et toujours accessible grâce à l’incontournable smartphone qui a plus fait pour relier les humains que l’ensemble des moyens de communication réunis.

La rapide célébrité qu’ont acquise les plus suivies des influenceuses ont d’ailleurs poussé les publicitaires à s’y intéresser. Aujourd’hui, les tutos Youtube et autres post Instagram ne sont plus le seul moyen de partager des connaissances, des astuces ou des bons plans mais ils sont aussi l’occasion de promouvoir de nouveaux produits ou de faire la publicité d’une enseigne en particulier. Certaines, mais rares, influenceuses sont même payées pour le service.

Le magazine de mode personnalisé et démocratique

Même si le blog de fashionista prend de plus en plus d’importance, il ne faudrait pas croire que les journaux historiques du secteur ont dit leur dernier mot. En feuilletant un magazine de mode, la consommatrice cherche avant tout à vivre du rêve par procuration. La qualité des photos, la beauté des mannequins ou les success-story relatées dans ses pages participent à l’émerveillement et au divertissement.

A l’inverse, le blog de la fashionista est plutôt un ancrage dans le réel, sur lequel on peut espérer trouver des réductions sur des soins ou des vêtements et entendre quelques conseils pour apprêter au mieux une tenue. L’objectif recherché ici est avant tout de trouver des informations applicables au jour le jour ou de dénicher des bons plans. Même si certaines fashionistas ont acquis de nombreuses compétences et que certains blogs présentent aujourd’hui l’aspect de véritables structures professionnelles. Une bonne affaire à suivre…



L’article " Le blog de fashionista a-t-il remplacé le magazine de mode en ligne ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation