La robe des années 1950, toujours populaire aujourd’hui !

Placées dans un contexte d’après-guerre, les années 1950 furent avant tout une période de reconstruction. Mais, elles étaient également une période d’effervescence pour la mode. Ayant endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, les femmes sont désormais à la quête de féminité, de chic et d’élégance. Et elles ne seront pas déçues puisque les créateurs de mode leur mettront plein la vue. On verra ainsi Marilyn Monroe et sa jupe crayon, Christian Dior et son new look, Coco Chanel et son fameux petit tailleur, etc. Sans conteste, la mode a vraiment connu ses années de gloire pendant cette période ! Mais alors qu’on croyait les robes des années 50 dépassées à jamais, elles reviennent de plus belle. De nos jours, elles sont portées par toutes les femmes dans tous les lieux. Faisons un focus sur cette robe.

La robe des années 50 : c’est quoi en réalité ?

robe des années 50Dans les années 50, on assiste à la production de vêtements plus décontractés ou plus élégants en fonction des occasions. La haute couture étant repartie en flèche, cela a favorisé l’explosion des vêtements et plus particulièrement des robes. Ces dernières étaient portées comme les t-shirts et des jeans se portent aujourd’hui. Ainsi, une robe des années 50 représentait donc une pièce maîtresse de la garde-robe féminine. Elle se déclinait en une multitude de couleurs et était disponible en deux formes classiques : la robe balançoire à jupe complète, parfois appelée robe swing et la robe à jupe crayon ou robe ondulée.

Toutes les robes des années 50 étaient des variantes de ces deux formes. À cet effet, nous pouvons citer la robe Pin Up, la robe d’hôtesse des années 1950, la robe-chemise, la robe manteau des années 1950, la robe fourreau des années 1950, la robe clochette des années 1950, la robe trapèze des années 1950, la robe à gaine à ressorts des années 1950, etc. Tous ces modèles ont refait surface aujourd’hui pour le grand bonheur des femmes modernes.

Les tissus utilisés pour la conception des vêtements des années 50

Contrairement à la période de la seconde Guerre mondiale et aux années 40 qui étaient fortement influencées par le rationnement, les années 50 étaient caractérisées par une disponibilité de plusieurs types de tissus. On note l’avènement de nouveaux tissus comme le polyester, le polyamide ou l’acrylique. On utilisait le coton pour confectionner les vêtements de loisirs. Tout comme les nouveaux tissus synthétiques en rayonne et en polyester, la laine et le lin étaient utilisés pour les vêtements de la journée. À l’instar des mélanges de la laine et de l’acétate, le tweed avait le vent en poupe à l’automne. Le shantung de soie servait pour réaliser les vêtements un peu soignés destinés pour les soirées.

Les robes étaient également réalisées dans des tons plus sereins notamment le violet royal, le rouge rubis, le bleu marine et le vert émeraude. Les créateurs utilisaient encore plus les motifs Allover. Il était donc fréquent de voir des robes faites avec de petits ou grands motifs floraux, des pois, des carreaux, des plaids ou des rayures vichy. De même, les imprimés de fantaisie avec des thèmes scientifiques, tropicaux, nautiques ou occidentaux étaient très utilisés.



L’article " La robe des années 1950, toujours populaire aujourd’hui ! " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation