chemise homme col cassé

Avec quoi et quand porter une chemise homme à col cassé ?

Le col cassé est un col court avec des rabats sur le devant seulement. C’est sa particularité comparée aux autres cols de chemise. Auparavant, il était confectionné de façon très rigide mais désormais, il est proposé avec des cols plus grands et plus souples. La fameuse chemise à col cassé se porte pour les grandes occasions. Mais il ne s’associe pas avec tous les vêtements. Messieurs, suivez ce guide pour bien porter votre chemise à col cassé.

Les bonnes occasions pour porter une chemise à col cassé

Il existe trois types d’occasions idéales pour sortir sa chemise à col cassé.

Cérémonie

C’est le vêtement phare des cérémonies officielles. En effet, on ne peut pas le porter avec des tenues décontractées. Au contraire, la chemise à col cassé s’allie très bien avec un smoking et un nœud papillon que l’on met pour :

  • un gala,
  • une cérémonie religieuse (baptême, communion, etc.),
  • un cocktail chic,
  • un événement mondain

Mariage

En termes de grandes occasions, le mariage est sans doute la première qui nous vient à l’esprit. Pour sortir du lot des invités, il vaut mieux porter une chemise à col cassé qu’une chemise à col français ou à col italien que l’on retrouve souvent lors des mariages.  Mais il faut choisir une chemise d’excellente qualité pour que le look soit harmonieux.

Travail

Il est permis de porter une chemise à col cassé pour passer un entretien d’embauche et même pour se rendre au travail. Mais cela dépend de la profession exercée et du cadre. S’il s’agit d’un bureau ou d’une société localisée dans un immeuble de standing, cela ne devrait pas poser de souci. Mais si vous faites un travail artisanal ou avec des descentes sur terrain, le col cassé serait beaucoup trop classe et vous risquerez de le salir, voire de l’abîmer.

chemise à col cassé

Les vêtements et accessoires à porter avec un col cassé

Outre le traditionnel smoking noir, vous pouvez associer votre chemise à col cassé avec un costume à 3 pièces, à condition que le costume soit très élégant. Le col cassé ne se marie pas bien avec les costumes décontractés ni les blazers. Et pour éviter l’effet arc-en-ciel ou boule à facette, il vaut mieux prendre un costume dans des couleurs sobres comme le gris ou le bleu marine. Côté accessoires, la chemise à col cassé doit être accompagnée de : nœud papillon, lavallière et boutons de manchette. En ce qui concerne le nœud papillon, attention à ne pas prendre les gros nœuds disproportionnés par rapport au col cassé. Nous vous recommandons le nœud papillon plutôt que la cravate pour respecter l’esprit très chic du col cassé, la cravate étant plus commune et se portant à des occasions plus ordinaires. Puis, au niveau des chaussures, il est évident que les chaussures fermées en daim, en cuir ou vernis hyper classes sont un must avec les chemises à col cassé.

Le lavage d’une chemise avec le col qui est cassé

Lors du lessivage de votre chemise à col cassé, suivez scrupuleusement les consignes inscrites sur l’étiquette. Et programmez bien votre machine à laver car le col cassé est assez délicat. S’il y a des tâches ou des saletés sur la chemise, veillez à les nettoyer avant de  la mettre en machine. Vu que la plupart des chemises à col cassé sont de ton blanc, un blanchissage est aussi requis. Mais, il faut que l’opération soit bien exécutée. Pour terminer, lavez votre chemise à col cassé à 30 ° au lieu de 40 ° car les lavages à 30° sont aussi efficaces que ceux à 40° mais consomment moins d’énergie.



L’article " Avec quoi et quand porter une chemise homme à col cassé ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation