Comment choisir ses produits de beauté bio ?

Réputés d’être moins nocifs, les produits bio sont de plus en plus appréciés. Face à l’embarras de choix, choisir ses crèmes hydratantes et ses lotions n’est pas toujours une mince affaire. Avant de faire votre achat, prenez le temps de consulter ce guide. Vous y trouverez tous les critères à prendre en considération pour repérer un bon produit cosmétique bio.

Identifier son type de peau

type de peauVotre peau mérite un soin au quotidien pour être éclatante de santé. Cependant, les rituels de beauté doivent être adaptés à votre type de peau afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Une peau sèche nécessite par exemple une hydratation en profondeur. Ce qui n’est pas systématiquement le cas des autres types de peau.

Avant d’acheter un produit cosmétique, la première chose à faire consiste à connaître votre type de peau. Cette étape vous permettra d’éviter une éventuelle intolérance dans le futur. Pour éviter de vous retrouver avec une peau agressée, n’hésitez pas à tester votre nouveau produit cosmétique sur un espace restreint. Si vous constatez une éventuelle réaction, il vaut mieux arrêter son usage.

La plupart des sites e-commerce comme Akane met aussi à la disposition des clientes potentielles une interface pour faire un diagnostic de peau. Cette démarche est plus rassurante pour préserver l’état de votre peau.

S’informer sur les composants des produits bio

Pour être qualifiés de « cosmétique bio », les produits de beauté doivent être essentiellement composés de matières premières naturelles. En aucun cas, ils ne doivent contenir de substances chimiques telles que l’OGM, le paraben, le PEG… L’usage des colorés est également contre-indiqué dans les cosmétiques bio. En principe, les grandes marques de cosmétiques bio communiquent tous les éléments qui ont été utilisés dans la fabrication des produits de beauté.

De nos jours, la présentation des ingrédients des produits de beauté est normalisée. Généralement, le premier actif, plus précisément la substance de base qui a été utilisée dans la fabrication des cosmétiques bio, se positionne en haut de la liste. Si aucun élément nocif ne se trouve dans les premières lignes de l’inventaire des composants, le produit de beauté ne présente pas de risques majeurs pour la peau.

Savoir repérer les cosmétiques bio

 cosmétiques bioEn optant pour les cosmétiques bio, vous pouvez vous assurer de la traçabilité des composants de chaque produit grâce aux labels. On peut catégoriser plusieurs types de certification. Par exemple, tous les soins de visage qui sont reconnus par l’organisme Ecocert sont fabriqués à partir des plantes issues de l’agriculture biologique.

On peut aussi citer d’autres labels tels que Cosmobio qui rassemblent tous les produits cosmétiques bio qui contiennent 95 % d’ingrédients naturels. Pour le label Nature et Progrès, tous les composants des produits de beauté sont naturels. Bref, la différence entre ces certifications repose sur la teneur des matières premières naturelles dans les produits.

Pour être sûre d’acheter un produit de beauté bio, il est important de vous tourner vers une marque qui est reconnue. De cette manière, vous pouvez vous fier aux avis des consommatrices sur internet pour aiguiser votre choix.  



L’article " Comment choisir ses produits de beauté bio ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation