médaille de baptême

Quelle médaille de baptême offrir ?

La médaille de baptême est un cadeau traditionnellement offert par la marraine et le parrain d’un enfant à baptiser. Si, à l’origine, ce bijou possède une signification religieuse, aujourd’hui, on trouve chez les bijoutiers spécialisés des médailles de baptême parfaitement adaptées à des cérémonies civiles. La médaille est un bijou qui sera gardé par l’enfant tout au long de sa vie. De ce fait, il est essentiel de le choisir avec soin. Comment procéder ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Voici quelques pistes de réflexion, qui pourront vous guider dans votre achat.

Médaille de baptême : quels critères pour bien la choisir ?

On retrouve des médailles de baptême chez la plupart des bijoutiers. Cependant, pour profiter d’un bijou réellement qualitatif, imaginé et conçu par des professionnels, nous vous recommandons d’opter pour l’un des grands noms de la joaillerie française, comme laudate par exemple. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour offrir un présent très esthétique, mais aussi durable.

S’il est essentiel de se tourner vers un bijoutier spécialisé pour l’achat de votre médaille de baptême, d’autres critères vous aideront également à identifier la médaille parfaite, pour votre filleul. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir.

La taille

On retrouve des médailles de différentes tailles chez les bijoutiers, même si ce genre de bijou ne dépasse pas la superficie d’une pièce de deux euros. Pour un bébé, il est préférable de se tourner vers une médaille ni trop grande ni trop discrète. En effet, si vous souhaitez que votre filleul continue de porter ce bijou une fois adulte, il est préférable de se tourner vers une médaille de taille moyenne.

Les matériaux de conception

Bien évidemment, pour ce bijou de baptême, on préfère opter pour de l’or 18 carats. En effet, l’or est un métal durable, qui résiste à l’épreuve du temps et reste esthétique, même après plusieurs dizaines d’années. Sachez également que certains bijoutiers font des efforts de modernité, de sorte à produire des médailles de baptême fille ou garçon plus originales. Toujours chez Laudate, on retrouve des médailles en nacre, de superbes réalisations qui devraient certainement vous combler.

Son prix

Évidemment, pour l’achat d’une médaille de baptême garçon ou fille, il est essentiel de faire le point sur votre budget. Le prix de ces bijoux peut très rapidement s’envoler et atteindre des sommes considérables. Heureusement, il est tout à fait possible de dénicher des médailles de baptême plus accessibles, auprès des petits créateurs par exemple. La période des soldes, ou un achat groupé auprès d’un bijoutier sont autant de solutions que vous pouvez envisager, pour limiter vos dépenses sans négliger la qualité du bijou.

Vers quelle représentation se tourner, pour la médaille de baptême ?

Vous le savez, on retrouve sur les bijoux de baptême la gravure de représentations religieuses ou laïques. Bien évidemment, dans le cadre d’un baptême à l’église, on optera pour une médaille de baptême avec une gravure religieuse. En revanche, pour un baptême civil, on préfère une représentation laïque. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer, pour bien choisir ce bijou de baptême.

Les représentations religieuses

Les gravures présentes sur les médailles de baptême sont diverses et variées, et chacune possède sa propre signification.

  • La Vierge Marie, symbole de protection et de fertilité.
  • Le Christ, qui représente l’entrée dans la foi chrétienne.
  • Un saint (Saint benoît par exemple, ou Saint Joseph).
  • Un symbole religieux : l’ange, l’agneau pascal, le Saint-Esprit, la nativité, le poisson, etc.

Les représentations laïques

Il est possible de retrouver sur des médailles de baptême diverses représentations laïques, comme la colombe par exemple, l’étoile, mais aussi l’arbre de vie. Faites un choix, en fonction de la signification que vous souhaitez donner à votre présent de baptême.



L’article " Quelle médaille de baptême offrir ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation