jupes

Guide des styles de jupes pour votre garde-robe 2020

La jupe est reconnue depuis bien des siècles comme un vêtement féminin tendance et sexy. Elle met en avant le corps de la femme et plus particulièrement la silhouette de ses jambes. Elle évolue au fil des époques et arbore désormais de nombreuses variantes. En effet, elle se présente sous différentes coupes, formes et types pour coller à chaque style vestimentaire. Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les sortes de jupes actuellement recensées et qui peuvent se trouver dans une garde-robe.

En 2020, et plus particulièrement avec la crise sanitaire que nous traversons, la grande tendance se tourne aujourd’hui vers des vêtements écoresponsables et éthiques. Dans ce guide, nous vous détaillerons si les modèles existent en version « éthique » ou Made in France et où s’en procurer. Découvrons sans plus attendre toutes les jupes disponibles ainsi que leur définition.

Les jupes longues

Les jupes longues sont celles qui dépassent le genou et s’arrêtent à la cheville. On retrouve dans cette catégorie la jupe midi et la jupe maxi. Ces dernières plus classiques reviennent à la mode et ont l’avantage de pouvoir être portées aussi bien l’été que l’hiver. Ces jupes peuvent être achetées de partout que ce soit dans les grandes enseignes de prêt à porter. Il en existe à tous les prix et pour tous les styles (couleurs, matières, finitions etc.) Le prix également peut varier naturellement d’un modèle de jupe à un autre, surtout si vous choisissez une jupe éco responsable. En effet, celles-ci sont faites mains pour la plupart avec des textiles de qualité, donc avec un prix d’achat plus élévé à l’arrivée.

La jupe midi

Préconisée pour les occasions formelles, la jupe midi est cousue de telle façon à tomber au milieu des mollets de celle qui la porte. Elle se porte avec des talons hauts. Elle n’est pas réservée à une morphologie particulière, mais c’est vrai qu’elle se portera mieux sur  les femmes de grandes tailles puisqu’elle réduit à vue d’œil la silhouette. La jupe midi se porte généralement avec des crop-tops, des chemisiers boutonnés et des hauts blousants que l’on glisse sous sa ceinture.

La jupe maxi

Comme on peut le deviner à son appellation, la jupe maxi est celle dont la limite est fixée à la cheville. Elle est fabriquée aussi bien dans du tissu ajusté que dans du tissu très ample. On la veut décontractée, mais elle peut très bien se porter dans une soirée habillée. Elle est également mieux adaptée aux femmes de grande taille qu’aux femmes de taille moyenne ou de petite taille.

guide jupes

Les jupes longueur genou

Presque tous les styles peuvent être adoptés avec les jupes longueur genou. Elles conviennent sur une tenue glamour et chic. Elles sont toutes autant parfaites avec un haut très décontracté. Les jupes longueur genou regroupent 4 autres variantes de jupes.

La jupe crayon

La jupe crayon est un incontournable de la garde-robe féminine. Elle est très élégante, raison pour laquelle elle est la préférée des femmes d’affaires. Elle confère un aspect responsable et posé à la personne qui la porte. Sa longueur atteint au moins la limite des genoux : il s’agit d’une jupe droite dont la forme ressemble à un rectangle lorsqu’on la pose à plat.

Lorsqu’elle doit être utilisée comme tenue professionnelle, la jupe crayon est associée à une veste cintrée, à un blazer, à une veste tailleur ou à un chemisier boutonné. Elle n’est toutefois pas interdite pour les événements chics et les soirées très habillées. Par ailleurs, la jupe crayon est faite pour toutes les morphologies sauf celles en forme de pyramide qui pourrait ne pas les mettre en avant.

La jupe corolle

Elle est ample et elle fait partie des jupes les plus tendances. La jupe corolle est resserrée à la taille par des plis souples ou des fronces. Très polyvalente, elle s’adapte à toutes les occasions. Sa couleur, ses motifs et le tissu utilisés sont quant à eux en fonction des événements. Pour bien la porter, il faut l’associer à des chemisiers ajustés et glissés sous une ceinture montée : la finesse de la taille est ainsi accentuée. La jupe corolle convient à toutes les morphologies et à tous les âges.

La jupe cloche

Elle fait office de tenue de soirée et elle est parfaite pour les occasions formelles. Les femmes possédant une morphologie ronde s’y retrouvent particulièrement à leur aise. La jupe cloche a une forme de cloche et elle est cousue dans du tissu lourd. Elle tombe ainsi en ligne droite et sa coupe met en valeur la silhouette de celle qui la porte.

La jupe trapèze

La jupe trapèze donne une allure très féminine et une silhouette mieux affinée. Elle part de la taille et devient évasée jusqu’en bas du vêtement. Sa longueur prend fin au niveau des genoux, ce qui lui permet d’être sollicitée pour de nombreuses occasions. Les femmes avec une morphologie en forme de pyramide l’aduleront, car elles s’y sentiront irrésistibles. Cette jupe ne longe pas la ligne de leurs jambes lorsqu’elle accentue leur taille.

Les jupes courtes

Les jupes courtes sont les préférées des jeunes filles. Certaines d’entre elles ont l’avantage de conférer une grande souplesse et une certaine liberté dans les mouvements. C’est la raison pour laquelle elle est souvent portée en été. Elle ne convient pas à toutes les occasions mais peut être très bien portée lors d’un événement ou d’une soirée. Attention à la porter avec un haut plutôt long ou recouvrant les épaules pour ne pas tomber dans quelque chose de provocant ou déplacé.

La jupe boule

Très populaire en 1990, elle refait surface sur les pistes de dance à partir des années 2000. La jupe boule équilibre la silhouette et met en valeur le volume : c’est pourquoi elle est toujours associée à un top ajusté. Les femmes qui aimeraient qu’on s’attarde sur leurs jambes y trouveront plein confort. Sa forme est obtenue à l’aide de plis à la base, de fronces ou d’un élastique.

La minijupe

Elle acquiert sa popularité en 1962 grâce à Mary Quant et continue d’être adoptée jusqu’à nos jours par de nombreuses femmes. La longueur d’une minijupe en bonne et due forme ne dépasse pas 10 centimètres en dessous du postérieur. Elle est polyvalente et s’adapte à toutes les morphologies, surtout celles longilignes et rectangles. Les femmes avec une silhouette en O peuvent aussi la porter. Elle peut être combinée à tous les types de haut : manches longues, top ajusté ou coupe plus fluide. Par ailleurs, la minijupe dissimule le bas de l’anatomie lorsqu’elle est portée avec des collants.

La jupe short

Tout le monde peut la porter. Elle est adéquate sur un pull-over à mailles fines ou sur un tee-shirt. Même les femmes actives peuvent l’adopter. En outre, elle n’est pas très indiquée comme look de soirée, mais plutôt comme tenue de jour surtout pour l’été. La jupe short est une combinaison de la jupe et du short. La face avant de cette dernière est recouverte d’un pan de tissu, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une minijupe. On la rencontre tout le long de l’été et dès le retour du printemps.

La jupe patineuse

Contrairement à ce que pense la majorité, la jupe patineuse n’est pas réservée à une tranche d’âge donnée. Jeunes comme moins jeunes peuvent l’arborer avec élégance à condition de la jumeler avec un top évasé. On la reconnaît facilement à sa forme évasée. D’ailleurs, sa coupe fait penser à la jupe trapèze puisqu’elle retombe aussi en forme de plis. Le tissu dans lequel elle est confectionnée forme un cercle et la ceinture haute marque la taille.

En définitive, qu’elles soient courtes, longueur genou ou longues, il faut retenir que les styles de jupe doivent être choisis en fonction de la morphologie et de l’événement auquel on souhaite la porter. Les jupes tendances en 2020 sont essentiellement les jupes short, trapèze et midi. Vous pourrez en trouver un peu partout, notamment dans les grandes enseignes de la mode appelées aussi « Fast fashion » comme H&M, Primark ou encore Zara pour ne citer que les plus importants. Si votre portefeuille vous le permet et que vous souhaitez agir pour la planète et soutenir le commerce local, nous vous suggérons de vous tourner vers des boutiques éthiques, ou made in France comme Thelma-rose, Wedressfair ou encore Dressingresponsable. Ces dernières proposent à juste prix, des vêtements de qualité, produits localement et de façon éthique, pour une mode plus responsable. Avant même le style, c’est la démarche d’acheter et la façon de consommer qui devient la grande tendance 2020, et ce, quel que soit le secteur d’activité !



L’article " Guide des styles de jupes pour votre garde-robe 2020 " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation