importance mutuelle santé

Quelle est l’importance de la souscription à une mutuelle santé ?

Face à une couverture partielle de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale, il est indispensable que vous souscriviez à un complémentaire santé. Qu’est-ce qu’un complémentaire santé ? Quel intérêt aviez-vous à souscrire une mutuelle santé ? Cet article vous apporte des réponses claires afin de faire la lumière sur les questions y afférentes.

Importance d’une mutuelle de santé

La complémentaire santé est une couverture que vous propose une mutuelle santé ou une assurance santé. Également appelée un organisme complémentaire, la mutuelle santé pas chère a pour but de vous compléter les remboursements réalisés par la Sécurité sociale (assurance maladie obligatoire) afin de réduire le montant restant à votre charge. De quoi s’agit-il concrètement ?

La véritable mission de la mutuelle santé

La mission de la mutuelle santé se résume à compléter les remboursements de la sécurité sociale en ce qui concerne les frais relatifs à vos soins. Comme vous le saviez, pour certaines de vos dépenses d’hospitalisation, l’assurance maladie obligatoire ou Sécurité Sociale doit vous verser une partie de vos paiements. En général, elle doit vous rembourser 70 % de vos frais d’une manière théorique.

Or, dans la pratique, la Sécurité sociale ne vous verse pas les 70 % de vos dépenses réelles, mais plutôt 70 % du capital qu’elle estime elle-même comme étant le tarif de convention. Bon nombre de personnes peuvent en témoigner, le montant que propose souvent la sécu peut être très décalé du tarif réel.

Or, si vous souscrivez à une mutuelle santé ou à un complémentaire santé, elle se charge de vous rembourser la différence qui revient à votre charge. Il s’agit simplement de la différence entre le remboursement de la Sécurité sociale et vos dépenses.

Bien que le complément de remboursement d’une mutuelle santé soit suffisant pour couvrir la totalité de vos dépenses engagées, vous devrez être très attentif au moment de la souscription. Toutefois, la complémentaire santé en ligne dont vous pouvez bénéficier en souscrivant à une mutuelle santé peut également couvrir d’autres soins que ne prend pas en compte la sécurité sociale.

mutuelle santé

Réduction des frais d’hospitalisation, en optique, dentaire, audition et en chirurgie esthétique

Comme vous le savez, les remboursements de la sécurité sociale sont totalement inexistants pour certains soins parfois indispensables à votre bien-être.

Les frais dentaires et les frais d’optique font partie des dépenses de santé où le reste à votre charge est souvent plus élevé. La bonne nouvelle, en souscrivant à une mutuelle de santé, vous recevrez la complémentaire santé en ligne. Cela vous permettra donc de réduire considérablement les dépenses liées à ses deux types de soins.

En ce qui concerne les soins de l’audition, la sécurité sociale prend en compte le remboursement des prothèses si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • Les appareils doivent être prescrits par un médecin ;
  • Les types d’équipements auditifs doivent faire parties de la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie obligatoire (LPP) ;
  • Le devis de l’audioprothésiste doit renseigner certaines informations importantes.

Par ailleurs, le montant à payer varie en fonction des situations. Ainsi, si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’aurez pas droit aux remboursements d’une partie de vos dépenses. D’où l’intérêt de votre souscription à une mutuelle santé. Cela vous évitera de mettre toutes vos économies en jeu pour répondre à vos problèmes d’audition, lesquels peuvent subvenir à tout instant.

Qu’en est-il de la chirurgie esthétique ?

Il s’agit en fait de l’un des cas les plus alarmants pour lesquels vous devrez impérativement souscrire à une mutuelle santé. En réalité, la Sécurité sociale ne rembourse en aucun cas les dépenses liées à une intervention de chirurgie esthétique. De ce fait, tous les frais relatifs à une telle intervention restent alors à votre charge. Pour ce seul cas, vous devrez pouvoir prendre la décision de souscrire à un complémentaire santé en ligne, car vous ignorez le jour et l’heure à laquelle un incident peut se produire. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on !



L’article " Quelle est l’importance de la souscription à une mutuelle santé ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation