marketplace

iOffer, c’était quoi cette la plateforme marketplace de vente en ligne ?

Apparue il y a quelques années sur le web, la vente en ligne est aujourd’hui un moyen de commercer bien ancré dans les usages. Tous les consommateurs peuvent désormais faire leurs emplettes sur le web. Que ce soit pour commander un dîner, réserver une place de cinéma ou programmer ses vacances à l’autre bout du monde, la vente en ligne a permis de casser les prix et d’offrir toujours plus de choix aux acheteurs en quête de diversité de produits et de services.

Dans le monde du prêt-à-porter, ce nouveau mode de transaction a produit une petite révolution. Faire son shopping en magasin est désormais démodé. On préfère s’installer tranquillement dans son canapé et parcourir les pages d’un catalogue sur écran tactile plutôt que de faire la queue dans les magasins. D’autant qu’une plateforme de marketplace de vente en ligne offre souvent la possibilité de se faire livrer facilement. Mais certains projets, comme iOffer, ont malheureusement montré les limites de ce système. Explications.

iOffer, une marketplace de vente en ligne aux prix hallucinants

Le business-model de iOffer reposait sur le système de la boutique libre. Concrètement cela signifiait que le but de la plateforme marketplace de vente en ligne consistait à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs du monde entier. L’entreprise se faisait le chantre de la libre circulation des biens, affirmant vouloir démocratiser l’accès à une multitude de produits pour faciliter les échanges et offrir toujours plus de choix au consommateur.

Le succès originel de la marque reposait donc sur une confiance que les acheteurs ont naturellement tendance à donner aux sites à fort trafic. Peu suspicieux quant à la qualité du service proposé, les consommateurs voyaient d’abord leur intérêt dans les tarifs pratiqués, toujours bien en deçà des prix du marché. On pouvait par exemple y trouver des chaussures de marque de prestige pour le prix de baskets Decathlon. Beaucoup se sont ainsi engouffré dans ce qui semblait un bon plan permanent.

vente en ligne

Une marketplace de mode mais pas seulement

Le succès des premiers temps fut largement construit sur les produits de mode. Beaucoup de consommateurs venaient ici pour s’équiper d’un sac Louis Vuitton ou d’une écharpe Hermès à moindres frais. Ces produis d’appel ont suscité de vifs espoirs chez les visiteurs qui pouvaient ensuite parcourir les nombreuses catégories du site pour remplir un peu plus leur panier. Car iOffer, c’était avant tout le choix de la proposition de consommation de masse dans tous les domaines.

Pour attirer le chaland, l’entreprise exploré tous les aspects du commerce d’aujourd’hui. Bijoux, ordinateurs, produits bébé, loisirs ou déco, tous les produits de consommation courante étaient disponibles sur le site pour qui prenait le temps de parcourir ses pages. Cette immense et incroyable diversité semblait n’avoir pas de fin et démontrait l’ambition de la plateforme marketplace de vente en ligne de s’installer parmi les grands du commerce mondial à moyen terme.

Grandeur et décadence de la vente en ligne

Pourtant, après quelques temps de fonctionnement, la plateforme a fermé ses portes. Les raisons de cet échec sont multiples mais elles sont avant tout issues du manque de suivi des vendeurs par le site. Se posant en garant de la liberté de commercer, la plateforme marketplace de vente en ligne faisait peu de cas de la provenance des produits et de la législation internationale. N’importe qui pouvait vendre sur ses pages et cela sans aucun contrôle de qualité.

Il en a résulté un grand nombre d’arnaques et de transactions décevantes pour les acheteurs. Les avis concernant la plateforme sont édifiants. Articles non envoyés après paiement, remboursements impossibles, présence de nombreuses contrefaçons ou silence absolu des vendeurs, livraison de produits défectueux ou ne correspondant pas à l’annonce, les témoignages sont nombreux. C’est sûrement pour cette raison que le site était noté à 1,5/5 par les utilisateurs !



L’article " iOffer, c’était quoi cette la plateforme marketplace de vente en ligne ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation