savon naturel

3 choses à savoir sur le savon naturel

Utilisé depuis fort longtemps, le savon naturel est obtenu à partir d’une saponification à froid. Il peut être utilisé par toute personne. Aussi, il présente l’avantage de ne contenir aucun agent chimique. Voici trois importantes choses à découvrir au sujet de ce produit.

Les avantages pour le corps

Le savon naturel est un produit apportant de nombreux bienfaits au corps. Il est avant toute chose dépourvu de substances allergènes. Il ne renferme donc que des composants naturels (glycérine, huile d’amande…) à la fois doux et hydratants pour la peau. Il peut ainsi hydrater et nourrir parfaitement votre peau tout en le préservant de tout dessèchement. Aussi, il permet à la peau d’éliminer assez efficacement toutes les impuretés (poussières, acné, eczéma, cellules mortes, sueur…) l’agressant au quotidien.

Aussi, le savon naturel peut non seulement être utilisé pour les soins du corps, mais aussi pour ceux du visage. Ceci permettra notamment à votre corps tout entier de bénéficier d’un traitement harmonisé, ce qui ne fera que renforcer uniformément sa résistance ainsi que son hydratation.

Par ailleurs, retenez que le savon naturel peut parfaitement s’adapter à tous types de peau. Il peut ainsi être utilisé pour les peaux grasses, mixtes, sèches, noires, métissées ou encore sensibles. Quel que soit donc le type de peau que vous possédez, le savon naturel arrivera sans peine à le protéger de toute agression tout en lui conférant une beauté éclatante .

Les avantages pour l’environnement

Le savon naturel est un produit écologique et éthique ne contenant aucune substance toxique, chimique ou encore synthétique. De plus, sa méthode de fabrication dite de saponification à froid nécessite peu d’eaux et peu d’énergie, ce qui rend son impact sur l’écosystème très minime.

En outre, le savon naturel limite considérablement les déchets plastiques en plus de ne rejeter aucun produit dangereux dans la nature ou encore dans les eaux usées. Par conséquent, il s’agit d’un produit entièrement biodégradable se rinçant en plus très vite. En optant donc pour ces savons, vous préservez non seulement votre peau, mais aussi l’environnement, ce qui est plutôt remarquable pour un tel produit.

avantages savon naturel

Comment faire soi-même son savon naturel ?

Le processus de fabrication des savons naturels est assez simple, découvrez ici son déroulement.

Les ustensiles indispensables

Pour la fabrication de votre savon naturel, vous aurez nécessairement besoin d’un contenant en acier inoxydable ou en verre, des cuillères, de la vaseline ainsi que des moules. À noter qu’ici, vous devez proscrire l’utilisation d’ustensiles de cuisine en plastique ou en aluminium à cause de la soude.

Les ingrédients ou recettes de base

Les ingrédients nécessaires à la fabrication des savons naturels peuvent varier d’une recette à une autre. Pour l’heure, sachez que pour un savon naturel classique, vous aurez à utiliser de l’huile d’arachide (450 g), de l’eau déminéralisée (160 ml) ainsi que de la soude (58 g).

La fabrication proprement dite

Avant d’entamer la préparation de votre savon naturel, vous devez impérativement vous protéger en portant notamment des lunettes ainsi que des gants de protection. Ceci vous préservera des effets néfastes de la soude dont la dangerosité est bien avérée.

S’agissant de la fabrication proprement dite, elle doit débuter par un chauffage de votre huile à une température de 40 °C. Une fois, ce chauffage terminé, ajoutez à l’huile votre mélange eau/soude tout en prenant le soin de remuer délicatement le tout. Après cela, procédez au brassage du contenu de votre récipient jusqu’à obtenir un bon traçage (moment où le mélange commence à durcir). À partir de ce moment et si vous le souhaitez, vous pourriez ajouter certains produits (arômes, colorants…) à votre mélange.

Une fois cette étape accomplie, vous devez ensuite graisser vos moules en utilisant de la vaseline. À la suite de cela, versez dans les moules la pâte obtenue puis laissez reposer le tout un à deux jours. Une fois ce délai passé, vous pouvez maintenant procéder au démoulage de votre savon avec délicatesse et surtout avec des gants. Le produit démoulé devra être conservé dans un lieu sec pendant tout un mois afin de permettre sa maturation. Et voilà ! Vous pouvez dorénavant faire usage de votre savon naturel fait maison.



L’article " 3 choses à savoir sur le savon naturel " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation