allergie alimentaire

Fruits de mer, arachides, gluten… Il arrive parfois que lors d’un repas, on se sente barbouillé. Et parfois, il s’agit d’une réaction bien plus violente qui se manifeste par une allergie alimentaire. Alors pour savoir comment la repérer et se soigner en urgence, voici quelques conseils.

L’allergie en question

L’allergie alimentaire mobilise toutes les défenses du corps pour lutter contre un aliment bien précis. Généralement, cela se traduit par des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des picotements autour des lèvres. Quoi qu’il en soit, il faudra réagir vite car chez certaines personnes, c’est une allergie qui peut s’avérer mortelle.

Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à passer par un médecin de garde en urgence pour qu’il vienne vous ausculter dans les meilleurs délais. Ainsi, il sera capable de poser un premier diagnostic et surtout, de soulager vos symptômes. En sachant qu’au niveau curatif, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est d’éviter le fameux aliment en question.

Les principaux aliments allergènes

Les aliments allergènes comprennent plusieurs familles. On pense évidemment aux arachides, mais également, aux poissons ainsi qu’aux fruits de mer. Le lait de vache en fait également partie ainsi que le blé, les graines de sésame ou encore, les œufs.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez pousser vos investigations autour de l’allergie alimentaire, sachez qu’il faudra passer par votre médecin traitant. Pour définir ce qui vous pose problème, il interrogera non seulement le passif de votre famille, mais également, les conditions d’apparition de vos symptômes. Ensuite, il pourra éventuellement faire des tests cutanés ou des tests sanguins qui lui permettront d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Si besoin, il pourra également passer par un test de provocation qui consiste à ingérer un aliment suspecté à petites doses. Ainsi, vous saurez exactement ce qu’il faut éviter par anticipation, histoire de passer un repas sans danger !