huiles essentielles

L’essentiel à savoir sur les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont une catégorie d’huiles obtenues à partir du liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une espèce végétale. Elles possèdent d’énormes vertus thérapeutiques et demeurent l’un des produits les plus consommés de nos jours. Mais que doit-on savoir de ces huiles ? Quelles sont leurs vertus ? Quand peut-on les utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre pour bien les consommer ? Nos explications !

Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

Selon plusieurs recherches médicales, chaque huile essentielle possède plusieurs bienfaits thérapeutiques sur l’organisme. En effet, les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antalgiques, analgésiques, antiasthmatiques, antiparasitaires et antifongiques. Elles possèdent également des propriétés antivirales, antispasmodiques neuromusculaires, antispasmodiques vasculaires, antiseptiques, anti-inflammatoires et antiparasitaires intestinaux. Les huiles essentielles sont également réputées pour leurs propriétés antihémorragiques, antihypertensives, anti-infectieuses ORL et antirhumatismales. Grâce à ces propriétés, ces huiles occupent une place prépondérante dans le traitement de plusieurs maladies. En dehors des vertus ci-dessus, il est également scientifiquement démontré que, les huiles essentielles ont des propriétés antidouleurs, anti-fatigues et antistress.

Quand peut-on utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées pour traiter divers types de maladies et pour améliorer le bien-être de l’homme. Ces huiles sont obtenues en distillant une partie de la plante ou la plante entière. On dénombre aujourd’hui près de 4 000 espèces de plantes qui sont utilisées dans le cadre des traitements à base d’huile essentielle.

Les huiles essentielles sont utilisées dans le cadre des activités sportives, car elles apportent une aide remarquable pour décontracter les muscles, soigner les blessures musculaires et faciliter la récupération. Les sportifs les appliquent généralement dans le coude, le long de la colonne vertébrale ou à l’intérieur des poignets. De même, on peut utiliser ces huiles pour lutter contre le stress et réguler le taux de glycémique chez les personnes souffrant du diabète.

Par ailleurs, dans l’univers cosmétique, les huiles essentielles sont reconnues comme l’un des produits les plus efficaces pour se débarrasser des taches brunes et pour rendre la peau plus claire. Par exemple, les huiles essentielles de céleri, de géranium et de carotte sont prisées pour nourrir et éclaircir la peau. Aussi, un mélange d’huile végétale de rose musquée avec de l’huile essentielle puis passer sur la peau à l’aide du coton, est une recette ultra-efficace pour embellir sa peau.

vertus huiles essentielles

Quelles sont les précautions à prendre pour bien consommer les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont utilisées en fonction des maux à traiter. Vous pouvez les appliquer sur vous par voie respiratoire par diffusion, olfaction, inhalation, orale ou rectale. Cependant, si vous êtes sous traitement médicamenteux les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions. Leur usage est interdit pour les enfants de moins de 3 ans et pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement.



L’article " L’essentiel à savoir sur les huiles essentielles  " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation