Bonobo vêtement

L’éco-mode est devenue une activité importante et en plein essor qui ne se limite plus à des créateurs de niche. Les matériaux durables et recyclables font maintenant leur chemin dans les salles de conseil et sur les podiums. Tout comme la consommation de produits biologiques est passée d’un marché de niche à une tendance d’expansion, la mode durable devient plus facilement disponible et plus abordable.

Qu’est-ce que l’éco-mode ?

Eco est l’abréviation d’écologie, ou l’étude des interactions entre les organismes et leur environnement. L’éco-mode est une marque ou une ligne qui tente de minimiser l’impact sur l’environnement, et souvent sur la santé des consommateurs et les conditions de travail des personnes qui fabriquent les vêtements. Imaginez du coton biologique, des tissus durables et recyclables, des teintures à base de plantes et un salaire équitable pour les fabricants et les fournisseurs.

Dans les meilleures conditions, la mode éthique semble géniale.

Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela. La mode éthique peut être marquée par le simple fait qu’elle est durable, ce qui signifie que la culture utilisée pour la fabrication des vêtements peut être replantée ou replantée une fois récoltée. Il n’existe pas non plus de vêtement 100% écologique, car tous les vêtements consomment de l’eau et de l’énergie.

bonobo e-commerce

 

Bonobo : une marketplace éco-responsable

Nous entrons dans un âge d’or du commerce en ligne durable. Lorsque le commerce électronique a fait son apparition, il était difficile de trouver des produits ou des marques écologiques. Pour trouver une alternative durable à un produit, il fallait fouiller dans les listes de Google et d’Amazon, et même à cette époque, il était difficile de savoir si l’article était vraiment écologique ou s’il s’agissait simplement d’un éco-blanchiment. Mais aujourd’hui, 75 % des consommateurs affirment que la durabilité est importante pour eux. Cela a conduit à la création de nouveaux sites web qui font le travail de conservation des marques durables.

L’un des nouveaux venus sur le marché est Bonobo, un jeaner et détaillant de commerce électronique qui s’est lancé dans la vente d’articles de mode tant pour homme que pour femme. La marque vend des produits écologiques et durables, et est connue pour ses pratiques éthiques. Bonobo utilise également des partenaires d’expédition neutres en carbone, des emballages entièrement compostables et des étiquettes qui se trouvent être aussi des graines plantables.

Les marques de mode s’orientent de plus en plus vers la durabilité. Des marques comme Everlane et Allbirds créent des vêtements et des chaussures écologiques, tandis que de grandes entreprises comme Zara et H&M se sont engagées à assainir certaines de leurs pratiques polluantes, mais peut-être pas aussi rapidement que certains d’entre nous le souhaiteraient.

Les détaillants comme Bonobo offrent aux consommateurs d’autres options dans le monde de la mode, ce qui s’inscrit dans une tendance plus large. Grove, par exemple, a créé une plateforme similaire pour les produits d’entretien ménager écologiques, et Package Free propose des alternatives durables à de nombreux produits de consommation emballés.