cheveux sains

Avoir une chevelure saine et éclatante : les bons gestes au quotidien

Avoir une chevelure d’un éclat vibrant, en excellente santé et parfaitement hydratée, tout le monde en rêve ! Sauf que cela n’est pas donné à tout le monde ! Le cuir chevelu est parfois agressé par des éléments extérieurs : soleil, froid, pollution… Résultat : il perd petit à petit son éclat et sa douceur. Pour retrouver sa beauté et sa vitalité, il a donc besoin d’être chouchouté. Cela commence par de petits gestes très simples dans la salle de bain. C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Sèche-cheveux… soyez doux avec vos cheveux

Les sèche-cheveux Ghd ou d’une autre marque sont devenus un accessoire indissociable de la salle de bain. C’est pratique, efficace et rapide. Or, si l’on se sert mal, et très souvent, de cet accessoire, le résultat risque d’être décevant. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sèche cheveux ghd ou autre, ces quelques conseils pourront bien vous être utiles pour prendre soin de vos cheveux.

Trop pressée le matin pour aller travailler, on a parfois tendance à utiliser la chaleur maximale. Et pourtant, à trop forte température, vous n’obtiendrez que des cheveux brûlés et une crinière terne avec votre sèche-cheveux. Si vous voulez des cheveux brillants et éclatants, réglez-le plutôt sur « Tiède » ou « Froid ». Cela permet de ne pas irriter votre cuir chevelu et d’éviter d’agresser votre crinière. En effet, le froid limite l’électricité statique et favorise la fermeture des écailles.

Laver ses cheveux : ce qu’il faut savoir

Certes, le soleil, le froid, la chaleur et la pollution peuvent agresser le cuir chevelu. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez laver vos cheveux tous les soirs. En effet, vos cheveux ont besoin d’une certaine quantité de sébum pour rester en bonne santé. Un lavage trop fréquent revient donc à les priver de cette substance. Si vous voulez des cheveux brillants et éclatants de santé, un lavage hebdomadaire est déjà suffisant.

En ce qui concerne le shampoing et l’après-shampoing, sachez qu’il y a des marques de soins très connues comme Tokio Inkarami, mais n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel dans le domaine. En effet, à chaque type de cheveux son shampoing ! Il reste tout de même une astuce qu’il ne faut pas oublier. Au moment du dernier rinçage, appliquez quelques gouttes de jus de citron sur vos cheveux. Effectuez un bref massage, puis rincez à l’eau froide. Vos cheveux seront plus brillants et bien hydratés.

Si vous voulez prendre soin de vos cheveux, rincez toujours à l’eau froide. Cela active la circulation et scelle les cuticules des cheveux pour les rendre plus brillants et soyeux. L’eau chaude abîme le cuir chevelu et rend les cheveux secs et ternes. Une fois vos cheveux bien séchés, n’ayez pas peur d’y appliquer une huile de finition pour apporter plus de brillance et d’éclat. Vous pouvez utiliser une huile spécialement conçue à cet effet ou à défaut de l’huile d’olive, de jojoba, d’argan ou autre.

cheveux

Les masques pour la chevelure… oui, vous en aurez besoin

Les masques sont ultra-efficaces pour protéger la crinière des agressions extérieures, mais aussi pour faire retrouver à vos cheveux la texture et la brillance que vous voulez. Il est donc recommandé d’en appliquer au moins une fois par semaine. Sachez qu’il est possible de préparer vous-même vos masques cheveux. Voici quelques recettes de grand-mère très efficaces.

  • Le masque œuf et bière

C’est le masque le plus facile à préparer. Il vous suffit de mélanger un œuf et un demi-verre de bière. Faites mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Appliquez-le sur vos cheveux humides, puis couvrez dans un bonnet en plastique. Laissez agir environ 20 minutes. Rincez à l’eau froide ou tiède.

  • Le masque miel et avocat

Le miel et l’avocat feront également un masque de cheveux très efficace. Cette formule apporte douceur et brillance à la chevelure. Mélangez un demi-avocat avec deux cuillères de miel. Appliquez le masque sur vos cheveux humides. Laissez poser 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède ou froide.

  • Le masque au Beurre de karité

Le beurre de karité est un super ingrédient pour réaliser un masque de cheveux. Hydratant et apaisant, il convient à tous les cheveux. Pour réaliser un masque au beurre de karité, mélangez 1 cuillère à café de beurre de karité préalablement fondu avec 1 cuillère à café d’huile d’argan (soit 2 cuillères pour les cheveux longs). Puis, appliquez ce mélange sur l’ensemble des longueurs.



L’article " Avoir une chevelure saine et éclatante : les bons gestes au quotidien " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation