DIY : l’essentiel à savoir pour fabriquer ses cosmétiques maison

Dans l’industrie cosmétique, certaines marques promettent souvent des soins miracles, voire de luxe, qui font rêver, mais, au final, ces produits finissent toujours au fond des placards. Arrêtez de perdre votre temps avec des produits synthétiques qui n’ont qu’après votre argent ! Sachez qu’il existe mille et une solutions pour donner un charme naturel à votre corps. Lotions, crèmes pour le visage, gels de douches, savons… il est désormais possible de fabriquer vous-mêmes tous vos cosmétiques, ou bien presque. C’est plus sain, plus efficace, écologique et moins coûteux. Alors, c’est le moment, ou jamais, de bannir les cosmétiques conventionnels de votre salle de bain.

Fabriquer son cosmétique maison : pour quelle raison ?

Le savez-vous ? Certains fabricants noient les éléments essentiels des cosmétiques dans un océan de produits synthétiques. Et pourtant, ces produits peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur le corps : irritation de la peau, allergie, cancer… Mais il y a pire, l’utilisation des ingrédients chimiques dans les cosmétiques n’est pas sans risque pour l’environnement.

En fabriquant votre cosmétique maison, vous agissez donc de manière écologique et participez à la protection de l’environnement. Vous pouvez contrôler l’ensemble des ingrédients qui composent vos produits de beauté. Non seulement cela vous permet de protéger l’environnement, mais aussi votre corps. En effet, les ingrédients naturels ont des vertus bien spécifiques sur la peau, qu’il s’agisse de l’huile végétale, des fruits, des plantes ou des aliments.

Réaliser ses produits cosmétiques est beaucoup plus économique. Certes, cela implique un certain coût de départ. Il faut investir dans les ustensiles et les différents ingrédients de base. Mais rassurez-vous, le coût final reste toujours moins élevé que celui des cosmétiques conventionnels.

Recette cosmétique maison : toujours se baser sur des ingrédients naturels

L’objectif étant de protéger le corps et l’environnement, il est donc nécessaire de respecter quelques règles de base. Tout d’abord, il faut privilégier les matières premières végétales et bio. Les produits cosmétiques maison sont composés généralement de produits 100 % naturels. Pour ne pas faire des erreurs, il est préférable de suivre des recettes de cosmétiques maison qui ont déjà fait leurs preuves. Plusieurs sites dédiés aux cosmétiques naturels proposent des fiches détaillées de recette cosmétique maison bio.

En général, les cosmétiques maison sont fabriqués à base d’huiles végétales, telles que l’huile de coco, l’huile de noisette, etc. D’autres ingrédients nourrissants et hydratants peuvent être combinés à ces produits, comme du gel d’aloe vera, des argiles, de la cire d’abeille…

En ce qui concerne les conservateurs, sachez que vous pouvez aussi utiliser des produits 100 % naturels, à savoir les pépins de pamplemousse ou la vitamine E. Ces ingrédients permettent de conserver le cosmétique jusqu’à 6 mois. Il est bon de noter que les cosmétiques contenant de l’eau nécessitent d’ajouter un conservateur. Ceux à base d’huiles ou de beurres, quant à eux, ne nécessitent pas souvent l’ajout de produits conservateurs.

Les bonnes pratiques à adopter pour ses cosmétiques maison

Nul besoin d’aller dans un laboratoire pour fabriquer ses cosmétiques maison, même si cela demande un minimum d’hygiène. Avant de vous lancer, il est important de respecter certaines règles d’hygiène et quelques consignes de sécurité. Tout d’abord, avant chaque préparation, lavez toujours vos mains avec du savon. Afin de ne pas contaminer vos préparations, il est aussi nécessaire de désinfecter vos ustensiles: cuillère, pot… Pour cela, il existe deux méthodes : l’eau bouillante ou l’alcool dénaturé.

Bon à savoir : Les produits cosmétiques maison sont fabriqués à partir des ingrédients naturels sans conservateur d’origine synthétique. De ce fait, il faut très attentif à la façon de manipuler et de conserver ces produits. A savoir que l’air, la température et les bactéries sont leurs principaux ennemis. Évitez donc d’utiliser des ustensiles en bois qui contiennent une quantité importante de micro-organismes. Privilégiez plutôt les équipements en métal ou en plastique. Afin de conserver au mieux les produits et d’éviter les bactéries, il est préférable de les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur. Même s’il s’agit de cosmétique 100 % naturel, il faut toujours respecter les quantités. Et après chaque utilisation, veillez à toujours refermer vos tubes et flacons.

Des effets néfastes peuvent se produire lorsqu’on ne tient pas compte les indications de conservation des produits cosmétiques. Il est à souligner que la fabrication des produits cosmétiques prend du temps, consiste à tester des différents ingrédients et découvrir leurs bienfaits. C’est pour cela, il faut éviter à tout prix les gaspillages.



L’article " DIY : l’essentiel à savoir pour fabriquer ses cosmétiques maison " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation