Styliste de mode : Comment devenir créatrice de mode ?

La mode peut être perçue comme un canal d’expression. Il est difficile d’en donner une définition exacte ; mais qui parle de mode, parle de la façon de s’habiller ou d’être originale en fonction d’une tendance ou d’une époque. On retient facilement que la mode a traversé bien des temps. Elle est devenue au cours des années une discipline complète qui justifie la présence et la naissance de plusieurs centres de formation en stylisme et autres branches de la mode. En matière de stylisme, le génie créatif, l’excentricité, le goût sont autant de qualités qu’il faut avoir.

Le stylisme, on en parle ?

Comme énoncé plus haut, le stylisme est une branche de la mode. Ce métier consiste à penser, imaginer, faire des ébauches de modèles et à leur donner vie pour qu’ils soient adoptés par les amoureux de la mode. C’est un métier créatif. Son évolution lui a permis de se faire, non seulement avec des outils traditionnels de dessin, mais en plus de bénéficier de l’aide de logiciels informatiques spécialisés dans le calcul de mesures et le dessin de vêtements. Et même s’il est très concurrentiel, le métier de styliste est assez tendance. Vous trouverez plus d’infos ici sur le styliste modéliste.

Qu’est-ce qu’une styliste ?

le stylisme de mode Encore appelé fashion designer ou dessinateur de mode, le styliste de mode est tout simplement un créateur ! Il crée et vêtements, et accessoires. Il est ingénieux et a le don d’anticiper les besoins vestimentaires en créant de nouveaux modèles qu’il expose à tous et qui feront partie des collections de demain.

Cet artiste les dessine avant de choisir la matière dans laquelle ils doivent être cousus. Il a le pouvoir de donner vie à ces modèles en faisant des essais sur mannequins. Le styliste sait manier les couleurs et les matières. Il a la possibilité de choisir un style propre à lui dans lequel il créera ses modèles. Qu’il soit indépendant ou salarié, le styliste a pour rôle principal de créer une tendance et un parfait contraste entre les tons, les tissus, les formes, etc.

Une qualité particulière pour être modéliste ?

Maintenant que vous en savez plus sur le stylisme, ça vous tente n’est-ce pas ? Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est important d’avoir certaines compétences et qualités. La créativité est la toute première aptitude dont vous devez disposer. Ensuite, il faut avoir le compas dans l’œil, savoir bien observer et être capable de bien dessiner.

La maîtrise de l’outil informatique est aussi un atout à ne pas négliger. Et comme être styliste, c’est en quelque sorte parler au monde entier, la capacité de parler l’anglais et d’autres langues ne vous apportera que des bonus. Il faut aussi apprendre à s’inspirer des autres et en faire une force.

Quelles études pour devenir créatrice de la mode ?

Bien avant de se lancer dans des études de stylisme, il faut connaître et maîtriser chacun des aspects de cette profession. Cela vous permettra d’être préparé psychologiquement à d’éventuels obstacles pendant l’exercice de votre métier. Où que vous soyez, il existe de nombreuses formations qui vous aideront à obtenir votre diplôme et atteindre vos objectifs. Vous pouvez, pour commencer, déjà vous inscrire pour un BTS en design de mode, textile et environnement ou directement vous inscrire dans une école spécialisée dans ce domaine. Vous pouvez renforcer votre BTS avec une licence en métiers d’art.

De façon peu conventionnelle, vous pouvez aussi approcher une maison de mode que vous séduirez par un catalogue démontrant vos talents de débutant. Ainsi, vous pourrez apprendre sur le tas tout en suivant des cours du soir. Puis, une fois l’apprentissage à terme, postulez à des concours pour vous faire une vraie place dans le monde du stylisme. Le plus important après l’obtention de votre diplôme de styliste est de créer votre marque à travers votre entreprise. Cela vous donnera la possibilité de lancer votre propre collection et, bonjour les défilés !

La mode évolue chaque jour un peu plus et pour être styliste, il faut savoir battre le fer quand il est chaud. Si vous voulez devenir un styliste et un bon, il est important d’être rigoureux envers vous-même et de laisser votre créativité s’exprimer. Car, comme on le dit souvent, le styliste est celui qui transmet un message au travers de ses créations.



L’article " Styliste de mode : Comment devenir créatrice de mode ? " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation