affaire de style

Vous aimez les chaussures, vêtements et objets d’intérieur en cuir ? Mais connaissez-vous vraiment cette matière ? Naturelle, élégante et robuste, elle conserve sa popularité au fil des siècles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cuir :

Les différents types de cuir

Pour commencer, il existe de nombreux types de cuir. Ils diffèrent par leur provenance, leur traitement et leur rendu. Notamment, chaque forme de cuir aura un grain particulier : fin ou épais, régulier ou non, petit ou large…

Concrètement, on trouve du cuir provenant de divers animaux :

  • Buffle : robuste et épais, ce cuir possède un grain très épais et rugueux.
  • Vache, vachette : très résistant, présentant un grain semi-épais.
  • Chèvre, caprin, chamois, cerf : résistant et souple, avec un grain moyennement épais.
  • Agneau : souple et léger, avec un grain fin et petit.
  • Mouton : fin et souple, possédant un grain plus lisse et large.
  • Veau, cheval : grain très fin.

Ensuite, on retourne aussi le cuir, afin de voir sa surface intérieure. Le rendu est alors similaire à du velours très ras. Le cuir retourné comprend notamment le nubuck et la suédine. Par abus de langage, on parle souvent de daim pour désigner le cuir suédé, car il présente un aspect semblable à une peau de daim.

Il existe même une alternative cruelty free : le cuir vegan. Ce textile d’origine végétale reproduit l’aspect du cuir véritable.

cuir

Quels sont les cuirs les plus qualitatifs ?

Par ailleurs, le travail du cuir est un art à part entière. Il existe une infinité de techniques pour obtenir un cuir de haute qualité, qui remplira au mieux ses fonctions et résistera à l’épreuve du temps.

Voici quelques types de cuirs très appréciés pour des produits et vêtements haut de gamme :

  • Le cuir italien est considéré comme étant le plus prestigieux. Il s’agit d’un cuir pleine fleur offrant un grain très fin et délicat. Résistant, esthétique et durable, il profite des bienfaits du tannage végétal à l’italienne. Si vous souhaitez (vous) offrir un album photo en cuir italien de qualité, vous pouvez en trouver sur https://www.milkbooks.com/fr/photo-albums/leather-photo-albums/. Vous recevrez alors un album photo personnalisé, fait à la main.
  • Le cuir de Russie est plébiscité pour sa grande résistance à l’humidité. Cette qualité lui vient de son tannage à l’écorce de bouleau, redoutable contre les moisissures. Autrefois réservé à la reliure de luxe, il est désormais populaire dans le domaine de la mode.
  • Le maroquin, un cuir provenant de moutons ou de chèvres et tanné avec du sumac. Cette plante marocaine lui confère un grain régulier et large, très élégant.

Comment prendre soin du cuir ?

Pour finir, si vous voulez que vos objets en cuir gardent leur superbe pendant longtemps, il est important d’en prendre soin. Cela suppose bien sûr de leur éviter tous les mauvais traitements : griffures, plis, contact avec des produits tachants et/ou abrasifs, accrocs, exposition prolongée à l’humidité ou au soleil, etc.

En complément, il faut également chouchouter le cuir. Rappelons qu’il s’agit d’une matière d’origine naturelle, au même titre que le bois. Il a donc des besoins spécifiques pour rester en bon état.

Voici alors quelques astuces pour prendre soin du cuir :

  • Imperméabilisez sa surface avec un produit adapté, pour le protéger de l’humidité. C’est particulièrement important pour les chaussures, les vestes et même les canapés.
  • Nettoyez-le avec une éponge douce légèrement humide et savonneuse, sans frotter excessivement. Rincez avec l’éponge humide et laissez sécher à l’air libre.
  • Nourrissez le cuir lisse et souple avec une crème ou lait d’entretien, afin d’éviter qu’il se craquelle, se fissure ou se déforme. Pour des chaussures, appliquez plutôt du cirage.
  • Pour nettoyer le cuir retourné (suédine, nubuck…), utilisez une brosse douce ou une épaulette en mousse.
  • En cas de traces blanches liées à l’humidité ou à un changement de température, passez simplement un chiffon légèrement humide.

En prenant toutes ces précautions, vos objets en cuir seront comme neufs malgré les années qui passent !