culotte menstruelle

Depuis quelques années déjà, la culotte menstruelle ou culotte de règles rencontre un franc succès auprès de nombreuses utilisatrices, et pour cause, elle offre de nombreux avantages. Plus confortable, plus économique, plus écologique, meilleure pour la santé, pratique, la culotte de règles semble être une réponse adaptée à des problématiques rencontrées avec d’autres types de protections périodiques.

Alors quels sont les avantages de cette culotte ? Comment expliquer un tel succès ? Réponses !

La culotte de règles, c’est quoi ?

La culotte de règles que l’on appelle également culotte menstruelle est un sous-vêtement qui peut être porté durant les menstruations afin de servir à la fois de sous-vêtement et de protection périodique. La culotte dispose d’une couche dédiée à l’absorption du flux périodique et peut ainsi être portée tout au long de la journée ou de la nuit pour ensuite être rincée et lavée en machine puis portée à nouveau.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des culottes menstruelles et le succès de ce type de sous-vêtement n’a cessé de croitre depuis leur apparition. En effet, la culotte menstruelle est une solution qui n’est accessible que depuis quelques années et il s’agit pourtant d’une réponse à de nombreuses problématiques qui a tout de suite séduit de nombreuses utilisatrices.

Une solution meilleure pour la santé

Les consommateurs étant de plus en plus regardants sur la composition des produits qu’ils choisissent, de nombreuses femmes se sont rendu compte que leurs protections périodiques contenaient des substances loin d’être indispensables et potentiellement dangereuses pour leur santé. Qui plus est, l’utilisation de protections périodiques telles que des tampons, mais aussi la coupe menstruelle semble être à l’origine de certaines problématiques de santé telles que le syndrome du choc toxique. L’utilisation d’une culotte menstruelle permet ainsi d’éviter de prendre des risques et de s’exposer à un choc toxique ou encore à des substances potentiellement dangereuses pour la santé (plus d’informations sur les bonnes façons de prendre soin de sa santé sur le blog Astuce Santé).

Une réponse plus écologique et plus économique

comprendre le boom des culottes menstruellesPlus que les risques de santé évités grâce à l’utilisation de la culotte de règles, cette dernière a également un véritable impact écologique. En effet, une culotte de règles est réutilisable ce qui n’est pas du tout le cas des protections périodiques telles que les tampons et les serviettes par exemple. Leur consommation est très importante tout au long de la vie d’une femme ce qui a pour conséquence une importante production de déchets (plus d’informations sur le sujet ici).

L’utilisation de la culotte de règles va donc permettre de limiter sa production de déchet, mais aussi de faire des économies. L’achat d’une culotte menstruelle est en effet beaucoup plus rentable par comparaison aux nombreuses protections périodiques jetables qui seront utilisées. La culotte menstruelle pouvant être utilisée durant plusieurs années avant de devoir être rachetée, elle sera un investissement beaucoup plus intéressant sur le long terme.

Un moyen de se protéger efficace et pratique

Qui plus est, la culotte menstruelle est facile et pratique à utiliser. Il suffit d’opter pour un modèle adapté à ses besoins que l’on pourra enfiler le matin et ne changer que le soir sans avoir à s’en préoccuper. La culotte menstruelle peut en effet parfois être utilisée tout au long d’une journée. Sans odeurs ni fuites, il s’agit d’une protection périodique efficace et très pratique à utiliser. Il est ensuite conseillé de suivre les indications du fabricant afin de laver cette dernière pour pouvoir la réutiliser ensuite. Il existe par ailleurs de très jolis modèles avec des détails tendance ce qui permettra d’opter pour de la belle lingerie même durant les périodes de menstruations.