lisseur thermique

Vous êtes nombreuses à choisir le lissage des cheveux pour diverses raisons. Certaines parmi vous cherchent l’originalité, pour se faire de belles coiffures ou pour avoir une nouvelle tête. D’autres le font spécifiquement pour rendre leurs cheveux bouclés, ondulés ou encore, à l’inverse, très très raides. Certes, c’est légitime de chercher à changer de style, pour améliorer fondamentalement son look. Mais, il est essentiel de faire attention à certains risques, notamment celui d’abîmer vos cheveux. En effet, l’utilisation de certains lisseurs thermiques, sans faire attention à leur température ou leur mode de fonctionnement, peut facilement endommager vos cheveux et votre tissu capillaire. Et parfois irrémédiablement ! Il faut donc vraiment faire attention à l’utilisation de votre appareil pour lisser les cheveux.

Pour éviter les problèmes, la première règle à respecter scrupuleusement est donc celle relative au choix de votre lisseur. Il est vraiment primordial de bien choisir votre appareil de lissage. Pour ne pas tomber dans l’erreur, qui pourra être fatal pour votre look, il faut se concentrer sur les matériaux qui composent votre outil, la qualité du produit et sa marque. Outre le mode d’emploi et la fiche produit, la marque peut elle aussi vous renseigner sur les caractéristiques du produit, la taille des plaques, leurs revêtements, le temps de chauffe du lisseur etc. Vous pourrez avoir plus d’informations ici sur ce point, pour faire un choix éclairé parmi les nombreux lisseurs et leurs options.

Le deuxième aspect auquel il faudrait faire vraiment très attention lors du lissage de vos cheveux est la température de votre appareil thermique pour lisser. Vous devrez choisir la température adaptée à vos cheveux. Une faible température ne vous donnera pas le résultat escompté et vous aurez à refaire l’opération plusieurs fois dans la journée. En revanche, à l’inverse, une température élevée peut vous donner un meilleur résultat. Toutefois, vos cheveux deviendront secs et cassants si celle-ci est beaucoup trop chaude.

se lisser les cheveux

Une meilleure température de lissage

Donc, pour éviter cette erreur qui risque d’abimer les cheveux, notamment quand on cherche une nouvelle coupe de cheveux pour changer son look, voici les températures à respecter pour chaque type de cheveux. Pour les cheveux fins et sensibles, vous pourrez utiliser 170 °C. S’ils sont bouclés ou ondulés, vous pourrez monter jusqu’à 210 °C. Les cheveux crépus et épais nécessitent des températures plus élevées pour un lissage efficace.

En plus de la température, il est nécessaire de soigner vos cheveux à l’aide de traitements et de shampoings réparateurs. Il s’agit d’une technique qui permet à vos cheveux de se reconstituer et faire face à l’intense utilisation de la chaleur qui vient du fer à lisser.

Des conseil de lissage utiles

D’autres conseils peuvent vous servir pour garder vos cheveux en bonne santé et notamment les avoir le plus souvent secs et propres. Il faudrait aussi les démêler soigneusement, notamment avant d’utiliser le lisseur et préférer une température un peu plus haute de 10 degrés Celsius. Il est en outre conseillé de laisser vos cheveux se reposer au maximum entre deux séances. Car une trop forte et intense utilisation de votre appareil thermique de lissage sur vos cheveux peut aggraver leur état et les abîmer de façon irréversible.