Accessoires en bois : vers une mode écoresponsable

La mode oui, mais pas à n’importe quel prix. La demande des jeunes générations étant de plus en plus forte concernant des articles de mode plus respectueux de l’environnement. L’univers de la mode répond bien évidemment à cette demande de façon évidente depuis quelques années. 

Le bois et ses avantages

  • Légèreté

L’avantage premier du bois, c’est sa légèreté ! Exit l’image du bois lourd et volumineux. Peu importe que vous optiez pour un sac en bambou ou des lunettes en bois, vous serez étonnés de constater que le bois utilisé est finement travaillé. 

  • Résistance

Le bois est connu pour sa résistance, dans le temps et aussi aux éléments, tels que la pluie ou le soleil. Les accessoires en bois sont solides et délicats à la fois. 

  • Tendance

Le bois, en plus d’être une matière noble et respectueuse de votre peau, est aussi la grande tendance de la saison. Sac en paille, lunettes en bambou ou encore montre en bois sont des pièces intemporelles que l’on peut porter d’une année sur l’autre, avec toutes les tenues. La couleur neutre du bois permet aux accessoires de se fondre dans le décor. 

Chaque tronçon de bois étant différent dans sa couleur et sa forme, chaque produit réalisé est unique. 

  • Ecoresponsabilité

Qui dit bois, dit moins de plastique, et donc moins d’impact environnemental. En plus de ça, certaines marques font des efforts en terme d’engagements écoresponsables. Certaines réduisent leurs emballages, d’autres, soutiennent des associations de développement durable. C’est le cas de TheWoodStock, qui est partenaires de l’association REFOREST’ACTION, sur la base d’1 commande = 1 arbre planté en Haïti. 

Réduction des perturbateurs endocriniens 

On parle de plus en plus des perturbateurs endocriniens dans les soins pour le corps ou les accessoires pour enfants, mais n’oubliez pas qu’ils sont partout, y compris dans votre dressing ! 

En effet, non seulement vos vêtements contiennent certainement des nonylphénols (NPE) mais vos accessoires ne sont pas en reste ! Bracelet, sacs ou encore lunettes de soleil, contiennent parfois de hautes doses de perturbateurs endocriniens lorsqu’ils sont en plastique traité de mauvaise qualité. 

Une solution simple, réduisez le nombre d’accessoires en plastique et de vêtements de mauvaise qualité. Privilégiez les accessoires en bois ou en matières naturelles. Il en va de même pour vos achats de vêtements. Lavez toujours vos vêtements avant de les porter. Le lin, le coton (bio), le bois ou bien encore les cuirs végétaux non traités semblent être des alternatives intéressantes

Lunettes de soleil bois

La diversité des accessoires en bois

Il y a encore quelques années, les accessoires en bois pouvaient paraître bon marché ou peu intéressants d’un point de vu mode. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, en partie parce que de nombreuses marques ont créé de larges gammes d’accessoires en bois.  Ceux ci peuvent se porter aussi bien dans la vie de tous les jours, que pour des événements important. 

Si  vous avez un événement important, tel qu’un mariage, alors vous pourrez aisément trouver un noeud papillon en bois pour compléter votre costard 3 pièces, ou bien encore des boutons de manchettes. Les mariages champêtres ont le vent en poupe, et les noeuds papillons en bois répondent parfaitement à la tendance. 

Si vous n’avez pas de mariage en vue dans les prochains mois, mais que vous recherchez un sac pour donner une touche irrésistible à votre tenue, alors le choix est encore plus grand. Vous trouverez forcément un sac qui vous correspond. Pour une après midi plage, optez pour un sac en osier de grande taille. Si vous avez besoin d’un sac pour vous suivre au quotidien, alors vous pourrez vous offrir une besace ou un sac en rotin de petite taille. 

Enfin, pour les amoureux de nature ou de sports extérieurs, les lunettes de soleil en bois sont idéales, non seulement pour tous les avantages cités plus haut, mais aussi pour leur protection efficace. La mention ‘Protection UV 400’ doit apparaître sur la description du produit lorsque vous achetez vos lunettes. Là aussi, le choix est large. Que vous soyez un homme ou une femme, et quelque soit votre age, vous trouverez chaussure à votre pied. Pour être original , optez pour des verres teintés de couleurs ou une forme atypique. Pour plus de sobriété, les classiques lunettes en bois aux verres foncés feront entièrement l’affaire.

La star incontestable des accessoires en bois est la montre en bambou. Cadran clair ou foncé, bracelet en bois ou en cuir, vous porterez un bout de nature au poignet, quelque soit votre choix. Pour une élégance certaine, choisissez un bois de couleur foncé, qui sera sobre et donc plus facile à porter. Afin de mettre en valeur un poignet fin, optez pour un bracelet en bois et un cadran de bois clair. Votre montre en bois s’associera à merveille avec des bracelets, des bagues ou des boucles d’oreilles en bois.  Attention tout de même à ne pas dépasser un certain seuil pour éviter le look « épouvantail »



L’article " Accessoires en bois : vers une mode écoresponsable " n’a pas encore eu de commentaire !

Soyez le premier à écrire un commentaire à cet article !


Voudriez-vous écrie un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera pas diffusé sur la page.

A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales | Plan du site
Tous droits réservés : BMB © 2018 - 2019 - Reproduction interdite sans autorisation