couleur yeux

Yeux bleus foncé ou marron foncé, yeux vert foncé ou yeux vert émeraude, qui n’ont jamais pensé au changement de couleur des yeux ? Cependant, ce processus n’est pas sans risques. Explorez différentes techniques pour changer la couleur des yeux et les risques associés à ces différentes procédures.

Comment la couleur des yeux est-elle définie ?

Pour bien comprendre le processus de changement de couleur des yeux, il faut d’abord voir ce qui leur donne cette couleur.

L’iris est la source de la couleur des yeux. C’est la zone colorée percée par la pupille au centre de l’œil. Unique, l’iris est comme une empreinte digitale. C’est donc pour cette raison qu’il est utilisé dans la technologie biométrique pour identifier une personne.

La couleur de l’iris est déterminée par sa structure et la densité de la matrice avant et des fibres de collagène . De plus, la densité des mélanocytes et la densité des pigments contenus dans les mélanocytes affectent la couleur de l’iris.

Plus il y a de mélanocytes dans l’iris, plus leur pigment est concentré et plus l’iris deviendra brun et foncé. Par conséquent, l’iris est le principal participant aux changements de couleur des yeux.

changer couleur yeux

Quel est le processus de changement de couleur des yeux ?

Il existe plusieurs façons de changer la couleur des yeux d’un patient. Bien sûr, les lentilles de contact colorées peuvent être une solution ponctuelle pour changer la couleur des yeux. Cependant, d’autres solutions permettent des changements plus ou moins permanents. Il existe trois techniques qui peuvent modifier ou camoufler la couleur naturelle de l’iris à long terme : la pigmentation cornéenne, la décoloration laser de l’iris et la pose d’une prothèse entre l’iris et la cornée.

Changements de couleur des yeux : décoloration laser

Cette technique pour changer la couleur de l’œil comprend des lasers pour éliminer la mélanine de l’iris. L’intervention est réalisée à l’aide d’un laser Yag appliqué sur la surface avant du tissu de l’iris, le but est de réduire progressivement la concentration de mélanine sur l’iris. Le laser Yag pour changer la couleur des yeux est actuellement en cours. Cependant, il y a certains risques à utiliser cette technique pour changer la couleur des yeux :

  • Le choc laser provoque une inflammation de la surface cornéenne ;
  • D’apparence, l’iris est plus gris que bleu ;
  • La décoloration de l’iris peut provoquer un éblouissement irréversible, nécessitant des lunettes de soleil ou des verres teintés, et des douleurs rétiniennes.

Changements de couleur des yeux : pigmentation cornéenne

La pigmentation cornéenne est caractérisée par le changement de couleur des yeux qui est injecté dans la cornée après le tunnel laser femtoseconde. Le laser femtoseconde est le même que le laser utilisé pour la chirurgie réfractive. L’opération est réalisée sous anesthésie locale, quelques gouttes de collyre anesthésiant sont appliquées sur les yeux sans irritation. Le pigment injecté recouvre la couleur initiale de l’œil.

Cette technique, même si elle semble moins invasive que la pose d’une prothèse d’iris, nous la présenterons en détail ci-dessous, mais elle comporte également certains risques.

La tolérance à long terme des pigments est encore mal connue ;

L’opacité autour de la cornée rend difficile l’examen de certaines structures intraoculaires (comme la périphérie de la rétine).