Vous avez déjà vu des femmes enceintes porter un collier long avec un pendentif qui émet de petits tintements au gré des mouvements. Est-ce un accessoire de mode ? Oui, puisqu’il s’agit d’un bijou de grossesse permettant d’accessoiriser les tenues de maternité. En revanche, un grelot de grossesse est bien plus qu’un accessoire. Il est bénéfique pour le bébé in utero. Voici les points à savoir sur l’utilisation d’un bola de grossesse.

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Le bola grossesse est un collier doté d’un pendentif contenant de petites billes. Ce sont ces billes qui émettent ce doux bruit typique lorsqu’elles s’entrechoquent. En fait, il provient de l’Indonésie où il est appelé Bulan Bola. Traditionnellement, les futures mamans le portent en guise de porte-bonheur. Le bijou est également présent dans d’autres cultures (thaïlandaise, indienne, chinoise, mexicaine, etc.) avec la même utilisation. Depuis quelques années, le bola de grossesse attire l’attention des femmes enceintes en France.

Comment fonctionne le bola de grossesse ?

En réalité, ce n’est pas le collier, mais le pendentif que l’on appelle le bola de grossesse. Il s’agit d’une sorte de petite cage, souvent de forme arrondie, qui contient des billes en cuivre. Ce bijou de grossesse est alors accroché à un cordon, à un collier ou à une chaine. En tout cas, il doit arriver au niveau du ventre de la femme enceinte qui le porte. À chaque mouvement, il émet un doux tintement qui berce, rassure et apaise le fœtus. Le son s’approche du bruit d’une clochette, mais il est très léger. Il faut être très près de la femme enceinte dans un lieu silencieux pour l’entendre. Vous pouvez porter un bola argent à partir de la 19ème semaine de grossesse, car c’est à partir de ce moment que l’ouïe du bébé se développe.

Bola de grossesse

Quand porter un bola de grossesse ?

Même si le bola de grossesse commence à faire effet sur le bébé in utero à partir de la 19ème semaine, vous pouvez le porter dès lé début de la grossesse si vous voulez. Selon des croyances anciennes, un grelot de grossesse est comme un hamulet qui chasse les ondes négatives. Par ailleurs, il est tout à fait possible de continuer de le mettre après la naissance de votre bout de chou.

Porter un bola de grossesse durant la grossesse

Une fois l’ouïe développée, le bébé dans le ventre devient sensible à tout ce qu’il entend. En même temps, il est rassuré par tout ce qui devient des habitudes. Comme nous, les fœtus appréhendent le changement. D’ailleurs, le bola de grossesse rassure le bébé à condition qu’il l’entende tous les jours. Puis, le doux tintement le calme efficacement.

Porter un bola de grossesse après la naissance

Au fil des semaines, le bruit du bola de grossesse devient une sorte de repère pour le bébé in utero. Il faut savoir que l’accouchement constitue également une grande épreuve pour le bébé. Il marque la fin de la vie qu’il a toujours connue dans le confort du ventre de sa maman. Il convient donc de le rassurer en lui montrant que beaucoup de choses n’ont pas changé. Par exemple, il peut toujours entendre le doux son du bola argent.